Coloriage sur ordinateur

Coloriage sur ordinateur

Je vous ai parlé plusieurs fois du logiciel gratuit The Gimp. C’est un logiciel qui permet de faire du traitement d’image. Il est distribué avec une Open License et le téléchargement est gratuit.

Si vous voulez familiariser vos enfants avec l’utilisation de l’ordinateur, je vous recommande d’utiliser ce logiciel à la place des site internet de coloriage. Pourquoi?

  • Ils apprennent un savoir faire qui leur servira dans la vraie vie- ce logiciel est pratique pour améliorer la qualité des photos, faire des mises en pages, des effets de filtres…
  • Ils peuvent avoir un choix de couleurs infini
  • Au fur et à mesure ils peuvent utiliser de plus en plus d’outils différents- en effet c’est un logiciel qui peut servir à tout- on commence avec l’outil de remplissage de zones de couleurs et on peut devenir un graphiste pro!

Un exemple de coloriage en vidéo

coloriage-raiponce
Coloriage Raiponce sur ordinateur

Il me semble que j’avais déjà publié un exemple de coloriage pour enfant avec The Gimp. Si je ne me trompe pas, c’était un coloriage Barbapapa.

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une vidéo ou Grande Fille colore Raiponce. Je m’excuse d’avance- j’ai oublié d’activer l’outil qui permet de capter les mouvement de la souris…  Du coup vous allez avoir droit au dialogue sur les cheveux de Raiponce et autres commentaires, vous allez voir comment se fait le choix des couleurs, l’agrandissement de l’image etc… Mais vous n’allez pas voir les mouvements de la flèche et le clic. Tant pis.

On apprend en s’amusant

En effet, les enfants sont souvent très motivés pour ce genre d’activité sur ordinateur. C’est un privilège de pouvoir utiliser l’ordinateur de maman et papa, n’est-ce pas?

Cependant, contrôlez le temps passé devant l’ordinateur car les petits sont vite fatigués.

 

 

2 réponses à “Coloriage sur ordinateur