Apprendre à dessiner un château au pastel sec avec un enfant de 5 ans

Aujourd’hui la journée a été difficile. Ma grande fille qui dessine de cinq ans a été difficile, elle n’avait pas envie de s’amuser. Vous voulez que je vous dise tout? Dès le matin elle était de mauvaise humeur et elle voulait regarder un film. Dans ces cas là; la réponse est automatique et sans possibilité de discussion- NON! Parce que si elle se lève du mauvais pied et q’elle regarde un film par la suite, tout devient très difficile.

Nous avons donc choisi de la faire attendre. Faire attendre qu’elle arrête de demander de regarder un film, trouver d’autres activités… On est sortis. On a même acheté un imper, de quoi faire son chignon de danse, un serre tête. Rien à faire. En rentrant elle était toujours de mauvaise humeur:

  • je m’ennuie
  • je ne veux rien faire sauf regarder un film
  • vous êtes méchants avec moi…

zut alors….

Il me faut une idée de génie!

dessin château 5ans
Un dessin de château au pastels secs à l’âge de cinq ans
Mon mari est sorti faire quelques courses avec le bébé et j’ai décidé de profiter de l’occasion pour sortir  la grosse artillerie- mes pastels secs de l’école.  Le matin elle s’était fâché parce qu’elle avait raté un dessin de château. Je lui ai donc proposé de faire un dessin au château aux pastel secs. Mon idées avait des pours et des contres:

Apprendre à dessiner un château au pastel: c’était une bonne idée-

dessin pastel sec 5 ans
Un dessin au pastel sec à cinq ans

Parce que l’activité est nouvelle et va demander toute sa concentration la sortant de son état désagréable

C’était une mauvaise idée-

Parce que les pastel secs ce n’est pas de la tarte. C’est en fait une technique gratifiante mais assez difficile. En plus, pour tout vous dire, on dessine au pastels secs sur une feuille de couleur. La seule que j’avais était de taille réduite et pliée… Pas gagné…

Allons y pour le dessin de château au pastel sec.

Je vais vous le dire tout de suite- ce dessina  sauvé la journée. Il a servi de charnière pour retourner la situation et retrouver la bonne humeur. Ma grande a été ravie de découvrir la technique. Le plus de tout elle a apprécié la possibilité de superposer des couches et de souffler un coup sur le dessin pour enlever le trop de matière. De plus, pour fixer le pastel sec, nous avons utilisé de la laque de coiffure. Le dessin qui sent bon, c’est trop bien!

Pour voir la marche à suivre et savoir comment nous avons construit ce super dessin au pastel sec, je vous conseille de regarder la vidéo sur youtube. Pour nous, le pastel sec a été une découverte parce que ma fille est en plein phase sensible orientée coloriage, et le pastel sec est très couvrant et offre de très belles couleurs. Si votre enfant est en plein phase de coloriage, pensez à lui proposer cette activité!

Une réponse sur “Apprendre à dessiner un château au pastel sec avec un enfant de 5 ans