Comment dessiner un visage?

Aujourd’hui je vous présente deux petits tutoriels pour apprendre avec un enfant de cinq ou six ans à dessiner un visage. Le premier tutoriel aide l’enfant à apprendre à dessiner un visage en vue de profil et le deuxième aide l’enfant à mieux dessiner un visage en vue de face.

Comment dessiner un visage pour enfants de cinq ou six ans

Pendant longtemps le dessin du visage de l’enfant est très simplifié. Les yeux sont deux points ou deux ronds. Le nez est représenté par un rond ou un trait. La bouche est un trait également. Il vient cependant un moment où l’enfant prend conscience de l’épaisseur des objets- les membres du corps ( bras et jambes) commencent à être représentés avec deux lignes. La bouche devient une banane et les yeux deux amandes. 

C’est à ce moment là que vous pouvez proposer à votre enfant d’aller un peu plus loin.

Apprendre à dessiner un visage en vue de profil

Dessin de visage vue de profil
Un enfant de 5 ans apprend à dessiner le visage vue de profil

Il est assez difficile pour l’enfant de dessiner un visage en profil au début. Pour lancer le processus d’apprentissage, il faut trouver une porte d’entrée, commencer par quelque chose. J’ai proposé à ma fille de cinq ans dessiner le contour de l’ombre d’une tête en terre cuite sur un papier et ensuite de colorier le dessin en pastels secs.

L’expérience s’est bien passé, l’activité a été intéressante et depuis, les bonshommes de ma fille sont dessinés parfois en vue de face, parfois en vue de profil. Commencer à dessiner des visages en vue de profil lui a permis à dessiner des situations plus complexes- bonshommes en train de jouer, assis, en train de marche…

J’ai fait une petite tutoriel qui reprend les étapes de notre dessin. Si vous avez envie de proposer cette activité à vos enfants, je vous invite à la voir. L’activité peut être intéressante pour un enfant plus âgé également.

Apprendre à dessiner un visage vu de face en s’inspirant des grands peintres

les fleurs du mal
les fleurs du mal illustrations par Matisse


Pour l’aider à mieux dessiner un visage vue de face, j’ai proposé à ma fille de cinq ans de regarder un livre avec des dessins de Matisse, Les fleurs du mal illustrées par Henri Matisse. Les dessins de Matisse dans ce livre sont magnifiques. Ils sont également épurés et très nets.  J’ai proposé à ma fille de choisir le dessin qui lui plaît le plus dans le livre et d’essayer de le recopier.

Elle a accepté le défi. En effet, cela aide beaucoup d’être petit et de ne pas savoir qui est Matisse- on a moins peur d’essayer à recopier son dessin!

Le résultat est assez spectaculaire. Comme toujours, pour la marche à suivre consultez la vidéo.

Voici donc deux idées de bricolages pour aider votre enfant à apprendre à dessiner un visage. Si ces idées vous ont plu, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’infos, vous allez recevoir plein d’autres idées de dessins et bricolages à faire avec vos enfants.

3 réponses à “Comment dessiner un visage?

  1. nouredine

    C’est fascinant…Depuis mon enfance je laisse mes doigts danser sur la piste d’une feuille blanche…Je ne suis pas un As mais j’aime toujours apprendre…Merci beaucoup…le site est tres riche.

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour Nouredine,
    Merci pour ce commentaire! Cela fait toujours plaisir de savoir que notre travail est apprécié!
    C’est bien ce que je cherche à encourager chez mes filles- le plaisir d’expérimenter et de s’exprimer. Je pense que pour passer du bon temps à dessiner ou à faire de la peinture, il n’y a pas besoin d’être un As
    Moi même je ne suis pas un As, mais j’adore peindre et dessiner avec mes filles, ou seule parfois (de moins en moins souvent faute de temps…)
    Bonne journée et à bientôt