Comment dessiner un visage?

Aujourd’hui, je vous propose une initiation au dessin du visage pour enfants de 6 ans environ. Comment dessiner un visage à la gouache? Pour les enfants qui n’ont jamais eu l’occasion d’essayer d’apprendre à dessiner un visage avec le plus de détail et de précision possible, je vous conseille de consulter notre article précédent autour du dessin de visage: Apprendre à dessiner un visage comme Matisse

 Comment dessiner un visage à la gouache- matériel nécessaire

Pour cet exercice il vous faudra:

 Comment dessiner un visage à la gouache avec un enfant de 6 ans

L’exemple de réalisation que je vais vous montrer sur la vidéo est fait par une fillette d’un peu moins de six ans, mais elle a bien l’habitude de bricoler et dessiner. Donc, je pense que cette activité est à proposer aux enfants de 6 ans minimum. L’âge du CP paraît être approprié.

Pour commencer, l’enfant va faire un dessin du visage simple et assez gros. En effet, pour peindre ensuite il vaut mieux ne pas compliquer excessivement le dessin avec trop de détails qui seront par la suite recouverts de peinture de toutes façons. Expliquez à l’enfant qu’il faut aller vers l’essentiel- la forme de la tête et les cheveux, les yeux la bouche, le nez, le cou et puis ça suffit comme ça!

La peinture à gouache se fait par de grands aplats de couleur. Nous avons commencé par le visage. Un enfant plus âgé pourra expérimenter avec les teintes et fabriquer deux ou trois teintes de couleur peau-

  • une pour la face éclairée
  • une pour la face à l’ombre
  • une pour le cou

Dans ce cas, il convient de tracer le contour de l’ombre, en se servant de l’observation sur un visage ( maman, papa ou autre personne présente) La séparation se fait souvent le long du nez.

Nous avons utilisé deux teintes de couleur peau seulement- une pour le visage et une teinte un peu plus foncée pour le cou. On a fabriqué la « couleur peau » en mélangeant du blanc, du rose et du jaune. L’enfant laisse les yeux et la bouche blancs.

Comment dessiner un visage à la gouache avec un enfant de 6 ans: deuxième étape:

visage-gouache-5-ans
Comment peindre un visage à la gouache avec un enfant de 6 ans

L’enfant va ensuite peindre les détails-

  • les cheveux, avec pourquoi pas quelques mèches de couleur
  • les yeux
  • la bouche

Il est important de se rappeler qu’avec la gouache on travaille par recouvrement- c’est à dire que on va peindre l’œil en vert dans notre cas, et par dessus, on ajoute un point noir.

 

Comment dessiner un visage à la gouache avec un enfant de 6 ans: la déco

Pour finir on a ajouté de la déco en imaginant un papier peint un peu psychédélique avec des points de toutes les couleurs 🙂 A vous et à votre enfant d’imaginer un ciel bleu, un paysage fleuri, de la pelouse verte…