Comment encourager votre enfant à dessiner?

Le dessin est important pour le développement de votre enfant, lui permet de s’exprimer mais aussi est un exercice formidable de motricité fine. Comment encourager votre enfant à produire des dessins?

Princesse aux couleurs de l'automne
Princesse aux couleurs de l’automne

J’ai trouvé cet article très intéressant. Une maman artiste explique comment elle encourage ses fils à peindre. Elle précise que ce qu’elle appelle faire de la peinture ne correspond pas à ce que ses enfants font. En effet, la maman peint avec patience et concentration. Les enfants peignent avec joie, vite fait « plâtrent » la feuille de peinture et partent jouer ailleurs.



Voici quelques idées que j’ai expérimenté avec ma grande fille. Ce sont 5 petites règles que je trouve importantes.

  1. Pour encourager votre enfant à dessiner, dessinez ensemble sur deux feuilles différentes, cote à cote. Ne dessinez pas la même chose. Juste « faites du boulot » ensemble, en rigolant.
  2. Ne donnez pas trop de consignes. Votre enfant sera vite lassé et découragé. Laissez l’enfant s’exprimer librement. Donnez lui des conseils et astuces lorsqu’il en est demandeur.
  3. Achetez du bon matériel. En effet, même pour les gribouillage des plus petits, le bon matériel sera flatteur. On réussit mieux tout simplement, les couleurs sont plus belles, plus couvrantes…
  4. Proposez l’activité sans insister. Si ce n’est pas un bon moment, tant pis. On ne peut pas obliger un enfant de faire un beau dessin.
  5. Soyez toujours prêt à proposer quelque chose de nouveau. En effet, les enfants se lassent vite. Quand votre petit se lasse de la peinture à doigts, proposez lui du collage, apprenez lui à dessiner un bonhomme, un chat, un poisson, essayez la gouache avec un gros pinceau, faites lui comparer les crayons de couleurs, les feutres et les pastels, apprenez lui à tailler un crayon, à gommer… Il faut avoir réfléchi avant pour avoir une idée prête.

Une réponse sur “Comment encourager votre enfant à dessiner?