Comment fabriquer un dessin de Pâques

Ma grande fille (5 ans) a moi avons fabriqué un dessin pour Pâques. L’idée est de décorer le frigo bien sûr mais aussi de voir si on peut trouver un dessin assez simple pour fabriquer 5 à 10 cartes pour Pâques à envoyer aux membres de la famille.
La leçon de cette séance pour moi:

  • Il est important de structurer un concept et proposer une activité bien définie à l’enfant ( dans ce cas précis c’est « fabriquer un dessin de Pâques avec un lapin en collage, une empreinte de tampon de poule coloriée et quelques fleurs ») pour intéresser les petits et attirer l’attention
  • Une fois ce premier objectif atteint, laisser l’enfant prendre le devant et proposer ses propres idées
  • Pour garder l’attention de l’enfant plus longtemps, il est préférable d’utiliser plusieurs techniques sur le même dessin- ici collage, empreinte d’un tampon avec un encrier, coloriage et dessin à la main levée

Le matériel nécessaire:

La fabrication du dessin de Pâques

dessin-paques
La fabrication d’un dessin de Pâques par une fille de 5 ans- un lapin, une poule, un arc en ciel, un papillon et une fleur

Comme je vous disais, l’idée initiale était de fabriquer un dessin de Pâques avec un lapin en collage et l’empreinte d’une poule coloriée.

Ma fille était partante. Une fois devant la feuille, elle a eu très envie de… découper un papillon dans le papier de couleur et dessiner des fleurs…

Je l’ai laissé faire car après tout l’idée était aussi de lui proposer une activité manuelle ludique. Une fois le papillon et la fleur réalisés, elle a voulu se lancer dans la fabrication du lapin.

Je voulais lui apprendre à décomposer la forme du lapin en formes géométriques de couleurs et recomposer son corps.

Cet exercice s’est avéré un peu compliqué pour la petite tête de 5 ans. Il a fallu donc que je fasse un modèle pour illustrer l’idée.

Ensuite, elle a bien réussi le découpage. Elle s’est bien appliqué pour coller les formes et recomposer le lapin sur la feuille de papier.

Ensuite elle a fait l’empreinte d’une jolie poule avec le tampon et l’encrier et elle l’a très très bien coloriée.

Pour terminer, elle a ajouté plein de petits détails (arc en ciel, maison pour les animaux, nuages…)

La fabrication d’un dessin pour pâques avec un enfant de 5 ans en vidéo

Une réponse sur “Comment fabriquer un dessin de Pâques