Bricolage enfant-comment fabriquer une maison en carton avec un enfant de 5 ans?

Vous pensez que cinq ans c’est trop tôt pour ce bricolage enfant? Non, pas du tout. Il faudra bien sûr guider votre enfant et faire le travail de découpe. Mais il sera tout content de pouvoir fabriquer une « vraie » maison en carton « tout seul » ou presque  Si votre enfant a plus de 5 ans ( 6,7,8…) cette activité reste d’actualité. Songez aux maquetistes professionnels- il font des maison en carton en âge adulte! Il faudra simplement laisser plus d’autonomie, ajouter plus de détail et laisser l’enfant prendre plus d’initiatives.

Bricolage enfant- comment fabriquer une maison en carton?

Pour fabriquer la maison, je vous conseille d’utiliser du carton ondulé (celui des boîtes d’emballage) et de la bande adhésive pour peinture murale. Pourquoi ce choix? Le carton ondulé est facilement maniable est gratuit- il suffit de garder une boîte d’emballage. La bande adhésive est plus simple à utiliser et plus rapide que la colle.

Le tour de la maison

Commencez par découper une bande pour fabriquer les murs de la maison. Nous avons fait des murs haut de dix centimètres et larges de 14. Demandez à l’enfant de dessiner un trait pour diviser la bande en quatre parties. Il pourra aussi dessiner les fenêtres et la porte. Ensuite, l’adulte va découper à peu près un tiers de l’épaisseur du carton à cet endroit. Ceci facilite le pliage, mais vous permet d’utiliser un morceau pour tous les murs. Pliez les murs. L’enfant pourra ensuite coller avec la bande adhésive.

Les plancher

Nous avons découpé deux dalles en carton pour former les plancher. Vous pouvez soit mesurer, soit utiliser le cube formé des murs comme pochoir et tracer directement la forme sur le carton ondulé. Coller une dalle en dessous et une au dessus

La toiture

Pour la toiture, faite une bande en carton de la largeur d’un mur extérieur (14cm pour notre cas). Pour la longueur de la bande- c’est à vous de voir, en fonction des dimensions de votre carton. Nous avons opté pour une longueur de 32cm.

Demandez à l’enfant de tracer un trait au milieu en lui expliquant comment mesurer le milieu avec une règle et comment tracer une ligne perpendiculaire. Ensuite, pré-découpez un tiers de l’épaisseur du carton.

Si l’enfant a envie, il pourra dessiner un vélux. L’adulte pourra le découper.

Pliez et coller la toiture avec votre enfant à l’aide de la bande adhésive.

Les pignons

Vous pouvez utiliser la maison ainsi faite pour tracer la forme des pignons. Ajouter une fenêtre pour chaque et une cheminée si votre enfant en a envie. Fixez les pignons de la maison en carton avec la bande adhésive.

Peindre la maison en carton

Une maison en carton

Comment fabriquer une maison en carton avec votre enfant dès l’âge de 5 ans?

Votre enfant pourra ensuite utiliser de la gouache pour peindre la maison en carton.  La peinture va cacher la bande adhésive et va également faire la maison plus « vraie ». Pendant le temps de séchage, je vous conseille de prendre le temps de regarder ensemble des livres d’images et de parler des maisons dessinées. Avez-vous remarqué des détails? Mon enfant et moi avons remarqué les détails suivants autour des fenêtres:

  • des linteaux au dessus
  • des seuils de fenêtre en dessous
  • des volets
  • des fleurs

Nous avons donc décidé d’ajouter quelques détails avec du papier de couleurs en découpant des rectangles de papier et en utilisant de la peinture de contour.

Le matériel nécessaire

Voici la liste des outils que nous avons utilisé:

Summary
Title
Maison en carton
Description

Comment fabriquer une maison en carton avec un enfant de 5 ans

7 responses on “Bricolage enfant-comment fabriquer une maison en carton avec un enfant de 5 ans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>