Conclusions de nos premiers ateliers de peinture pour enfants

conclusions de nos ateliers peinture pour enfants

Il y a quelques mois nous avons lancé un atelier mensuel de peinture avec les enfants. Nous avons essayé deux différentes techniques : la gouache et les crayons aquarelles. Pour la gouaches, nous avons expérimenté un peu plus et on a fait trois essais différents avec trois type de pose de la peinture. Ces quatre séances d’atelier de peinture pour les enfants m’ont appris chacune une leçon pour nos futures sessions. Voici mes conclusions après les premières séances:

Atelier peinture pour les enfants N1 – peindre une vache à la gouache et la difficulté de ne plus savoir comment on dessine une vache

conclusions de nos ateliers peinture pour enfants
Il y a quelques mois nous avons lancé un atelier mensuel de peinture avec les enfants. Voici mes conclusions après les premières séances

Notre premier atelier de peinture avait comme objectif de peindre une vache d’après photo. Plus de détails ici. Nous avons utilisé de la peinture gouache sur une feuille de couleur (verte ou bleue). la consigne était la suivante- ne pas dessiner la vache comme on sait qu’il faut dessiner une vache, mais fermer légèrement les yeux et redessiner des taches de couleurs différentes. Le bût étant d’éviter les dessins enfantins et de voir qu’une fois capable de peindre des tâches de couleurs, on peut tout faire en suivant cette technique.
Leçon apprise- c’est difficile pour les pré ados, et potentiellement pour les jeunes ados! Ma fille de neuf ans a eu du mal à désapprendre et à s’habituer à cette idée. Ma jeune fille de cinq ans qui ne savait de toute manière pas comment elle est sensé faire pour peindre une vache a suivi la consigne. Un ado pourrait comprendre la logique derrière grâce à sa maturité. Mais pour ma fille de neuf c’était le monde à l’envers…

Atelier peinture pour les enfants N2 – un coucher de soleil avec un voilier- oui, tu peux y arriver même si tu es jeune!

Après ce premier atelier de peinture, je me suis dit que peindre quelque chose de plus abstrait aiderait ma grande de ne pas faire ce qu’elle sait faire et à se laisser aller. En plus, à cet âge les petites filles adorent tout ce qui est romantique. J’ai donc opté pour un coucher de soleil.

Conclusion après cette deuxième séance- cette fois ci c’est ma fille de cinq ans qu manquait de confiance en soi… Elle pensait que son coucher de soleil serait le plus moche parce qu’elle est la plus jeune. Ce qui s’est avéré faux, parce que c’était le mien le plus moche, mais c’est une autre histoire! Voici nos trois réalisations ici.

En conclusion- il ne faut jamais essayer de prévoir ce qui va se passer d’avance.

Atelier peinture pour les enfants N3 – un père Noël à la gouache : il faut trouver une occupation pour les enfants le temps du ménage

Le troisième atelier de peintre était un atelier de peinture où l’enthousiasme débordait un peu. Normal vu le sujet- un père Noël. Du coup, les filles ont été très enthousiaste à m’aider à installer, et à replier.
Conclusion pour cet atelier- laisser les enfants aider pour l’installation de l’atelier, pourquoi pas. Mais un enfant qui nettoie une palette de peinture dans l’évier- cela tourne vite et facilement à la catastrophe naturelle! Présenté comme ça c’est un peu vexant, mais prévoir une autre activité (comme accrocher les peintures sur un placard pour les montrer à papa) est une bonne idée! Vous pouvez voir nos peintures de père Noël ici.

Atelier peinture pour les enfants N4 – une perce neige aux crayons aquarelle- prévoir les étapes bien à l’avance même pour les peintures les plus simples

Notre dernier atelier de peinture était un atelier au crayon aquarelable. Nous avons peint un perce neige. Vous pouvez voir nos réalisations ici. Pour cet atelier, je n’était pas très motivée et je ne l’avais pas préparé à l’avance. On l’a fait parce que ma grande ma gentiment dit que cela faisait longtemps. J’avais la flemme mais je n’ai pas pu lui refuser!
Leçon apprise- si l’atelier n’est pas prêt à l’avance, au lieu d’improviser sur le tas, il vaut mieux prendre 15 minutes pour réfléchir quoi faire et comment expliquer clairement et simplement les étapes à suivre. Sinon les enfants sentent que c’est pas très structuré et ils ont plus de mal à suivre les consignes!

Voilà. Sinon, a grande conclusion c’est que nous avons pris beaucoup de plaisir à faire nos peintures et que nous allons sans doute continuer nos ateliers de peinture jusqu’à la fin de l’année, au moins.

Si cela vous intéresse, je vous propose de découvrir ci dessous la vidéo ou je vous raconte mes conclusions en direct, et je vous montre les réalisations de ma fille de 9 ans pour vous montrer sur quoi nous avons travaillé pendant nos ateliers de peinture:

Si vous aimez le blog, et si vous souhaitez être informé de nos différents atelier de peinture, de dessin et de bricolages, abonnez- vous à la lettre d’informations!

Summary
Description

Il y a quelques mois nous avons lancé un atelier mensuel de peinture avec les enfants. Voici mes conclusions après les premières séances

Une idée de bricolage enfant BACK TO SCHOOL sortie du Vlog associé à cette chaîne.Si elle vous plait et que vous souhaitez être informée des prochaines vidéos, abonnez vous au Vlog sur Youtube.