Copier des lettres à 4 ans

A quatre ans, écrire c’est copier des lettres. Car si elle sait écrire une petite dizaine de mots, elle ne saura pas écrire un mot nouveau.

La découverte de l'écriture à 4 ans
La découverte de l’écriture à 4 ans

Ma grande fille a appris à écrire son prénom en petite section de l’école maternelle. Comme son prénom n’est pas très difficile, elle a ensuite appris à écrire deux ou trois autres prénoms.

Elle appris aussi les lettre de l’alphabet en utilisant les prénoms des copains de sa classe (A comme Alice, B comme Boris, C comme Chloé etc)

Du coup, elle veut aller plus loin. Elle copie des mots des livres.

Copier les titres des livres

Seulement, bizarrement à quatre ans, elle écrit des fois à l’envers (voir REINE de l’image). C’est rigolo, je ne m’inquiète pas trop car elle confond des fois sa gauche et sa droite dans la vie de tous les jours. Je me dis que peut être cela a une incidence sur sa façon d’écrire et quand elle aura résolu le repérage dans l’espace cette coquille va disparaître.

En tout cas, je suis amusée de voir qu’apprendre à écrire pour elle est tout aussi amusant que faire du toboggan la tète la première. Je me demande si cela sera toujours le cas en CP???

Une vidéo

Maman fière que je suis, j’ai décidé de faire une petite vidéo qui retrace l’évolution de l’écriture de ma chérie.  Je voudrais la partager avec vous: