Copier dessin 6 ans

Il y a un an environ, je vous ai présenté un livre d’activité et de coloriages pour enfants autour de l’âge de 5 ans qui permettait entre autres d’apprendre à copier un dessin dès l’âge de 5 ans en utilisant un système de quadrillage qui permet de découper le dessin  formes plus simples.

Un an plus tard, j’ai regardé par dessus l’épaule de ma grande ( 6 ans à présent ) pour voir le dessin qu’elle était en train de faire à l’occasion de la fête des pères pour son papa chéri, assise confortablement dans son atelier de dessins et de bricolages sur la mezzanine :

fete-peres

Ce qui a attiré mon attention, c’est le dessin du renne en bas à gauche du dessin:  elle n’en a pas dessiné depuis le Noël de ses 4 ans !  Et pourtant celui ci était particulièrement réussi…

Je lui ai demandé comment a-t-elle fait le dessin du renne. Il se trouve qu’elle avait trouvé un modèle et elle l’avait copié :

copier-dessin

A-ha ! Pas si mal ! J’ai été impressionnée comment en l’espace de un an la capacité de reconstruire un dessin a évolué ! Pour le moment, je devrais encore pouvoir copier un dessin avec un peu plus de précision qu’elle- notamment concernant le détail de la tête et en particulier des yeux du renne, mais pour combien de temps ?

Et tant mieux, mais c’est vraiment étonnant à quel point les enfants progressent vite parfois !  Autour du même sujet, je voudrais vous proposer le cahier du dessin de bonhomme en maternelle – pour vous faire vois l’évolution du dessin de bonhomme entre la petite et la moyenne section, c’est également assez étonnant… On n’a pas encore eu les dessins de grande section, amis ils vont être encore plus évolué j’imagine !

Et toujours dans la même ligne de pensée- c’est un grand pas- c’est bien tôt la fin de l’année scolaire et l’année prochaine c’est la rentrée au CP. Ce qui me fait penser que j’avais écrit un billet sur les alphas dans lequel je me demandais si cette méthode d’apprentissage de la lecture est performante.

Ben je peux dire que sans doute oui, et merci maître et maîtresse parce qu’il y a un mois environ on se promenait dans la rue et ma cocotte m’a annoncé:  » Tu sais je crois que je sais lire les publicités sur les vitrines des magasins » …

Voici un bon départ pour le CP !

Une réponse sur “Copier dessin 6 ans