Cuisine pour enfant – apéritif princesse

Une activité hors sujet… quoi que ? En fait cuisiner permet de développer la motricité fine tout comme le dessin. Et parfois c’est aussi un moyen d’expression !

Hors sujet ou pas, avec les beaux jours qui reviennent l’envie d’apéritif au soleil s’installe également… Nous avons réalisé un apéritif sur le thème princesse, et je voudrais partager avec vous comment nous avons fabriqué notre princesse Saucisson …. Petit et grands peuvent participer- même a petite qui vient d’avoir deux ans a bien aidé pour la décoration de la robe !

Cuisine pour enfant- ingrédients


D’abord, je voudrais vous dire que je me suis inspiré du dragon apéritif du livre Cuisine avec les tout petits. Dans ce livre vous allez trouver un dragon fabriqué à partir d’un chou rouge qui  est décoré avec des cure dents garnis. Il se trouve que j’ai des filles qui préfèrent les princesses aux dragons… J’ai aussi réalisé un gâteau princesse 3d il y a un certain temps, et je me suis dit que je pouvais combiner les deux recettes pour faire…. Une princesse pour l’apéritif…

On a  utilisé donc:

  • un navet et un céleri pour former la robe
  • des cure dents pour décorer la robe
  • une poupée barbie
  • légumes ( concombre, radis, tomates cerise) et saucisson sec pour la décoration
  • 2 galette bretons à la farine de sarrasin, faites maison ou achetées
  • de la tapenade verte

 

Apéritif princesse- préparation


L’activité se fait en deux phases- d’abord modeler la robe, et ensuite la décorer. La première a été faite par l’adulte. Il faut nettoyer et peler un navet et un céleri. Le navet avec sa forme allongée est très adaptée pour former la partie haute de la robe. le céleri plus rond sera très bien pour le bas de la jupe. J’ai découpé les légumes en deux et nous avons retiré le milieu ( à garder au frigo pour une autre recette). J’ai utilisé des cure dents pour attacher le céleri et le navet en deux demi-coques. Ensuite, j’ai placé la poupée dans le creux ainsi formée et j’ai refermé les deux coques, avec des cure dents.

cuisine pour enfant princesseLa deuxième partie de cette recette de cuisine se fait essentiellement par les enfants ( supervisés bien sûr). Les enfants vont piquer des morceaux de légumes sur un cure dents et ensuite vont les fixer sur la robe en couches superposées. De même pour le saucisson. On pourra ajouter un peu de tapenade sur les morceaux de concombre par exemple.

Pour terminer, on a utilisé deux galettes de farine de sarrasin. On a placé la première sur la robe ( découpée comme montré sur la vidéo). Ensuite, on a étalé une fine couche de tapenade sur la galette et on a recouvert par la deuxième galette. Et voilà, princesse Saucisson est prête!

8 réponses à “Cuisine pour enfant – apéritif princesse

  1. Elodie

    Ah quelle bonne idée! J’ai également l’habitude de présenter ma nourriture pour les enfants de façon un peu rigolote. D’ailleurs mes enfants petit-déjeunent régulièrement d’oursons avec des oreilles en chouquettes, de paysage en fromage blanc et fruits ou de verrine tricouche ( fruits, yaourt, céréales) . J’adore ça et eux aussi.
    Je trouve l’idée de la princesse apéritive excellente, je pense leur montrer la vidéo demain!!

  2. Maman Dessine Auteur de l’article

    Super, ils en ont de la chance ! C’est une bonne idée , je vais essayer aussi. Ici les efforts de présentation sont plutôt rares, mais qui sait, peut être cela va devenir plus fréquent…

    J’ai découvert une playlist sympa sur youtube avec quelques idées d’assiettes rigolotes ici : https://www.youtube.com/watch?v=8nr_k3mzqNo&list=PL8Mfzkj8FPJsr0vBC8Q071ODF8vx6C8xB peut être tu connais déjà…

    Demain j’ai deux demoiselles invitées à la maison pour un atelier gâteaux Barbapapas à 5, on verra ce que cela va donner ! Je crois qu’il va y avoir de la farine et du sucre glace partout 🙂 On va essayer le glaçage coloré pour voir si on y arrive mieux …

    Tu veux que je t’envoie le moule par la poste ou cela peut attendre début Juin ?

  3. Elodie

    Je ne connaissais pas cette chaine, mais c’est très sympa. Pour le moule, ça peut attendre juin, pas de problème on est pas pressés.
    Bon courage pour le mercredi entre princesses!
    Ici ça va être bien plus calme, le mercredi matin les enfants ont de l’école, et moi j’y passe aussi ma matinée pour préparer le tirage au sort de la tombola du printemps et commencer à organiser la kermesse. L’après midi on ira surement faire du vélo, Sasha a retiré les petites roues, mais il n’est pas très au point, il manque d’entrainement 😉