Décorations pour le sapin en pâte à sel

Fabriquer des décorations pour Noël permet de créer une effervescence autour de la fête et faire patienter les enfants. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer notre bricolage de Noël le plus récent- nous avons fabriqué des décos pour le sapin en pâte à sel.Ensuite, nous avons peint nos décorations avec de la gouache.

Décos pour le sapin- matériel nécessaire:

 

Décos pour le sapin- fabrication

deco-sapin-noel-pate-sel
Les décos en pâte à sel pour notre sapin de Noël : Exemple de réalisation par un enfant de cinq ans et demi

La fabrication des décos pour le sapin en pâte à sel est idéale pour un jour de mauvais temps car cela prend longtemps. Le bricolage se fait également en plusieurs étapes.

Décos pour le sapin- modelage

On commence bien sûr par fabriquer la pâte à sel. J’ajoute quelques gouttes d’huiles dans ma pâte à sel pour la rendre plus maniable.

Ensuite, on étale la pâte à sel en une feuille épaisse de 5 mm environ. L’enfant découpe des formes avec les formes à gâteaux ou à pâte à modeler. Nous avons utilisé ces formes:

  • un sapin de Noël
  • une fleur
  • un cercle
  • un triangle

Ensuite, il faut bien sûr percer les formes. Une fois les décos pour le sapin prêtes, on va les accrocher avec un ruban. Pour percer les formes, nous avons utilisé deux techniques: faire un  avec une perle en bois, ou faire un plus grand trou avec un cylindre (outil de pâte à modeler)

Décos pour le sapin- cuisson

Avant la cuisson, on a décoré quelques décos avec une perle en bois collée à la colle vinylique.

La cuisson de la pâte à sel se fait en deux temps- d’abord à 75°C et ensuite à 100°C (plus de détails sur la vidéo). Du coup, c’est pratique de faire le bricolage en deux temps également- le modelage le matin et la déco l’après midi

Décos pour le sapin- peinture

Une fois les décos pour le sapin cuites et refroidies, on peu les décorer. Pour cela, nous les avons peintes avec de la peinture gouache sur les deux faces. Après le séchage de la peinture, l’enfant a réalisé des décos au feutre et à la peinture contour relief sous formes de graphismes divers:

  • cercles
  • boucles
  • trais horizontaux et verticaux…

J’espère que notre dernier bricolage de Noël vous a plu? Je ne manquerais pas d’envoyer une photo de notre sapin de Noël décoré avec des guirlandes en flocon de neige papier faits maison et des décos en pâte à sel à tous les abonnés de la lettre d’infos ( si vous n’êtes pas encore abonné, allez y, le lien est en bas de l’article ou la page d’accueil)

2 réponses à “Décorations pour le sapin en pâte à sel