Décorer des boîtes à chaussures

Aujourd’hui nous avons décoré des boîtes à chaussures:  coffre de trésor pour certains, fourre tout de playmobils et autre petits jouets pour d’autres- les boîtes ont toujours leur utilité dans une chambre d’enfant. Mais pas n’importe les quelles !  Je préfère les boîtes à chaussures décorées car je trouve que les bacs en plastiques sont :

  • trop grands – c’est un véritable fourre tout et les pièces des jouets sont vite éparpillées
  • pas très esthétiques – un bac à jouets n’a pas un design très soigné…

Si nos boîtes décorées ne sont pas des pièces design non plus, elles ont au moins l’avantage d’être uniques et personnalisées :-). J’aime pouvoir trier les jouets, et j’essaye d’apprendre aux enfants ( tant bien que mal) de ranger en triant, par exemple :

  • les animaux de la ferme dans une boîte
  • les bonshommes playmobil dans une autre
  • les bracelets dans une troisième
  • les habits de bébé dans une quatrième…
  • vous avez compris l’idée

vernis colle
Et pour rendre l’activité plus attrayante, je propose aux enfants de personnaliser les boîtes pour:

  • aimer ses boîtes
  • s’occuper
  • pouvoir les identifier- les perles sont dans la boîte avec le papillon par exmeple et les animaux de la ferme dans la boîte avec les sapins

Je vous propose aujourd’hui l’exemple de réalisation de deux boîtes à chaussures- une par la petite de deux ans ( avec mon aide bien évidemment) et une autre par la grande. Voici la liste du matériel nécessaire :

Décorer des boîtes de chaussure- bricolage enfant

Déco des boîtes à chaussures- bricolage enfant- 2 ans

L’activité étant libre, elle peut s’adapter facilement pour les plus ou moins dégourdis et les plus ou moins grands. J’ai aidé ma petite de deux ans à faire sa boîte en découpant des bandes de papier cadeau pour les côtés de la boîte et des formes pour le dessus. Ensuite, elle s’est chargée à appliquer le vernis colle. Le grand avantage du verni colle c’est qu’on peut dépasser à volonté – ce n’est pas grave ! En effet, une fois sec, il devient transparent et rend le support résistant et brillant.

BRICOLAGE-enfant-boite-chaussuresEnsuite elle a appliqué de la peinture sur les bords de la couverture, et une fois sec un deuxième couche abondante de vernis colle.

Attention, quand vous bricolez avec les petits, restez bien à côté et veillez à ce qu’ils n’avalent pas de produits ( peinture ou vernis colle) . Essuyez vernis et peinture de la peau avant séchage.

Déco des boîtes à chaussures- bricolage enfant- 6 ans

la grande a bien sûr apporté plus de soin et a tout fait toute seule. Elle  a :

  • découpé un cœur et des formes en papier cadeau et les a collé avec le vernis colle sur la boîte
  • recouvert le couvercle de points en utilisant un coton tige et de la peintre acrylique
  • je lui ai proposé un tampon en forme de cœur fabriqué à partir d’une pomme de terre, elle a fait des impressions sur le bord

Déco des boîtes à chaussures- bricolage enfant- conclusion

En somme, les possibilités pour la décoration de la boîte à chaussure sont quasi infinies. Vous pouvez proposer des décos qui s’adaptent au goût et aux intérêts de votre enfant.  Vous pouvez aussi adapter la difficulté de l’activité. Vous allez sans doute passer un agréable moment à faire ce bricolage, et l’objet est bien utile!

Une idée de bricolage à faire avec les enfants sur le thème de Noël sortie du Vlog associé à cette chaîne. Un sapin de Noël réalisé avec des filtres à café. J'espère que celle ci va vous plaire! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube!
Summary
Décorer eds bpîtes à chaussure
Title
Décorer eds bpîtes à chaussure
Description

Bricolage enfant 2 - 6 ans décorer des boîtes à chaussure pour en faire des coffres à trésors

2 réponses à “Décorer des boîtes à chaussures