Décorations en papier pour une fête d’anniversaire ou Noël

Voici notre dernier bricolage pour enfant- on a réalisé des décos en papier qui peuvent servir pour la décoration d’une pièce lors d’une fête d’anniversaire, ou alors de suspensions pour le sapin de Noël. Cette activité est accessible aux enfants dès l’âge de six ans. Ils vont faire du pliage et du découpage.

Décos en papier pour une fête d’anniversaire- le matériel nécessaire

Voici la liste des outils et matériel nécessaire pour fabriquer nos décorations en papier:

Décos en papier pour une fête d’anniversaire- réalisation des décos

On peut utiliser des feuilles de couleurs coupé en deux, en quatre ou entière- les décos seront plus ou moins grandes.

  • Pour des décos d’une fête d’anniversaire, on peut utiliser des feuilles entières pour fabriquer des « lanternes » en papier
  • Pour décorer le sapin de Noël, on utilisera des feuilles plus petites pour réaliser de petits objets à suspendre sur le sapin

L’enfant plie la feuille en deux dans le sens de la longueur. Pour faire un pliage bien net, je vous conseille de lui montrer comment passer l’ongle de son doigt sur le trait de la feuille pliée en deux et ainsi obtenir une ligne bien droite.

deco-papier-anniversaire-sapin-noel
Fabriquer des décorations en papier pour une fête d’anniversaire

Ensuite, l’enfant replie chaque côté une deuxième fois- de façon à obtenir une forme en M ou W. Si je n’arrive pas à expliquer cela clairement, regardez la vidéo et vous allez tout de suite comprendre à travers les photos qui illustrent la fabrication.

Ensuite, l’enfant va déplier les deux quarts extérieurs de façon à obtenir un profil en forme de T. Il va ensuite découper le pliage au milieu ( encore une fois, si je ne suis pas claire- vous allez comprendre sur la vidéo 😉 ). C’est important de découper jusqu’à la ligne de pli.

A ce stade là, le gros du travail est fait. Il faudra perforer la feuille sur un côté ( c’est souvent l’adulte qui se charge à placer la feuille dans le perforateur, l’enfant peut appuyer ensuite)

Pour terminer, l’adulte va enrouler la fabrication en forme de cylindre et agrafer. Ensuite, il suffit de passer un ruban dans les trous pour créer une accroche et suspendre la déco.

 

Décos en papier pour une fête d’anniversaire

L’année dernière nous avions fabriqué des guirlandes pour décorer l’appartement à l’occasion de la fête d’anniversaire des cinq ans de ma grande. C’était un bricolage autour du pliage et découpage qui a bien amusé ma fille, et l’a occupé pendant plusieurs heures. Cependant, je me rends compte qu’elle a bien progressé en un an- les décos pour sa fête d’anniversaire seront bien plus élaborées cette année! Je vous promets d’avance quelques autres bricolages autour du thème à venir:

  • comment fabriquer des cartes d’invitation pour la fête d’anniversaire en « pop up »
  • comment fabriquer des guirlandes princesses

Une réponse sur “Décorations en papier pour une fête d’anniversaire ou Noël