Découverte du dessin pastel à 5 ans

Le dessin pastel est formidable parce qu’on peut faire plein de choses: superposer des couleurs, faire des effets de matière assez bluffant, s’amuser. J’ai décidé de proposer le dessin au pastel sec à ma fille de 5 ans parce qu’elle aime le coloriage en ce moment. Il y a quelques mois elle était en phase sensible de coloriage, mais différemment- elle aimait colorier pour réussir à ne pas dépasser et bien remplir sa feuille. Aujourd’hui, elle maîtrise parfaitement la technique du coloriage. Ce qui lui plaît maintenant, c’est d’expérimenter avec les couleurs.

Dessin au pastel sec- un nouvel outil pour s’amuser mieux

J’ai décidé de lui proposer le dessin au pastel sec pour maintenir son intérêt pour le coloriage en renouvelant l’activité avec un outil nouveau. Le pastel sec offre des couleurs spectaculaires et vives. En plus, pour la première fois, on ne dessine plus sur une feuille blanche, mais sur une feuille de couleur!

A 5 ans, les enfants aiment expérimenter

dessin pastel sec 5 ans
Un dessin au pastel sec à cinq ans

Le pastel sec permet de créer des effets de matières rapidement et facilement- à la différence du feutre qui est entièrement dépendant du « coup de crayon » du dessinateur, avec le pastel sec il est possible de:

  • estomper un bord,
  • passer progressivement d’une couleur à une autre,
  • enlever de la matière avec un coton propre ou le bord d’une feuille pliée…

Toutes ces techniques sont abordables pour un enfant dès l’âge de cinq ans. En plus cela va vite- on peut même allonger le pastel et colorier avec sa tranche!

Maman, je veux faire un travail avec les pastels!

dessin-fleurs-pastel
Apprendre à dessiner des fleurs- un tutoriel pour enfants dès l’âge de 5 ans

Quel plaisir d’entendre un enfant qui réclame de travailler avec un outil qu’il vient de découvrir! Alors je creuse ma tête et je cherche des idées de nouveaux dessins. Je trouve que ça serait triste de refaire les mêmes dessins avec les mêmes outils. Je cherche donc sans cesse de nouvelles idées sur internet, auprès de mes lectrices, en questionnant d’autres mamans qui aiment dessiner et en creusant dans mes souvenirs pour trouver de nouvelles idées chaque semaine.

Un jour ma fille m’a demandé d’aller suivre des cours de dessin. Je lui ai dit que ça serait mieux d’aller faire des cours de judo ou d’autre chose, mais on fait assez de dessin comme ça à la maison… C’est un autre sujet, je sais, mais parfois je me demande si d’aller suivre un cours de dessin à l’extérieur lui apporterait réellement beaucoup plus? Quand est-ce qu’on fait trop de dessins?

3 réponses à “Découverte du dessin pastel à 5 ans

  1. Isabelle

    Bonjour, alors que c’est mignon tous ces dessin faits pour les enfants… c’est un vrai luxe, j’ai vue des endroits ou les parents les mettent en cadres partout dans la maison.

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour Isabelle,
    En fait ce sont des dessins faits PAR des enfants 🙂 Chez moi ce n’est pas encadré parce qu’il y en a de trop, mais je fais des expos temporaires sur les portes vace du scotch
    Bonne soirée