Dessin de princesse

dessin de princesse

Le dessin de princesse est une activité qui passionne les petites filles de 5 à 12 ans, et parfois bien plus tard 😉 Ma grande a eu plusieurs déceptions sur ses dessins de princesses qui ne répondent plus à ses propres exigences en terme de ressemblance :

  • têtes trop grosses
  • visages trop moches
  • robez trop courtes
  • bras trop longs
  • et ainsi de suite

Suite à un jour de déception et pleures parce que le dessin de princesse était raté, j’ai décidé de me lancer dans le cours de dessin de princesse pour fille de 7 ans… Je ne sais pas si vous imaginez à quel point c’est une activité plein de dangers et d’émotion, mais voilà, j’ai ramassé mon courage à deux mains et je me suis dit qu’il fallait faire quelques choses avant qu’elle ne soit pas trop deçue de ses propres dessins.

La méthode dessin de princesse pour enfant

Au début, j’ai failli sortir le livre d’anatomie pour l’artiste, je vous en ai déjà parlé dans le billet  » apprendre à dessiner la main . Et puis, j’ai réalisé que cela ne sert à rien, parce qu’une princesse Disney n’a pas les même proportions qu’un être humain ordinaire! Elle a une grande tête, un petit torse, de très longues jambes et des épaules étroites et fragiles… Du coup, nous avons utilisé le livre La Reine des Neiges, Disney monde enchanté. J’ai posé un papier calque sur le dessin de la princesse Elsa, et nous avons redessiné la princesse en version « simplifiée »- un œuf pour sa tête, deux traits pour le corps etc.

?list=UUrbVPmRoqpE9avtFmVsO5IQ

Je suis arrivée à la conclusion suivante sur les proportions de la princesse Disney:

  • mon échelon de mesure est la tête non coiffée avec le cou, cette dimension fait 1
  • pour arriver jusqu’à la taille de la princesse, il faut rajouter 1
  • pour arriver jusqu’au genoux il faut ajouter 2
  • les bras arrivent à mi hauteur entre la taille et les genoux
  • les pieds se situent à une distance 4 de la taille de la princesse

C’est beaucoup plus simple que l’anatomie pour l’artiste, mais cela reste un peu compliqué pour un enfant de 7 ans encore…

Dessin de princesse- la symétrie

Pour rendre le dessin de princesse un peu plus facile pour le début, j’ai décidé d’utiliser la technique du dessin par symétrie. Vous pouvez utiliser la même technique avec vos enfants.


Je vous entends à travers l’écran dire  » je ne sais pas dessiner » rassurez vous, vous dessinez sans aucun doute mieux que vos enfants! Et puis vous ne risque rien de plus qu’un dessin raté- ce n’est pas bien grave!

Voici donc la marche à suivre pour faire le dessin de princesse:

  1. Notez avec des petits traits les proportions de la princesse comme décrits dans la vidéo pour marquer la tête, la largeur des épaules de la princesse, la taille, la fin de sa jupe
  2. dessiner une demi princesse- une demi tête, un demi torse, un bras, une main, une demi robe
  3. ne dessinez pas de détails de décoration- coiffure et accessoires- laissez ce plaisir ainsi que le coloriage à voter enfant
  4. demandez à l’enfant de dessiner en symétrie l’autre moitié de la princesse.
  5. Et voilà
  6. Pour le coloriage et la décoration de la robe et de la coiffure du dessin de princesse, n’oubliez pas Colle Pailletée (9 Couleurs Assorties)
    , Adhesif Diamant Assorti – Lot De 96 [Jouet] etc pour récompenser les efforts des jeunes artistes
Summary
Dessin de princesse
Title
Dessin de princesse
Description

Dessin de princesse disney - apprendre à dessiner pour les enfants dès l'âge de 7 ans - comment faire un joli dessin de princesse

Une réponse sur “Dessin de princesse