Dessin d’enfant vers 5 ans et demi- je dessine ce que je vois?

Dessin enfant avant 5 ans

Jusqu’à là ma grande fille dessinait ce qu’elle savait des objets. Elle a appris à dessiner le bonhomme comme on lui racontait qu’on dessinait le bonhomme, et en connaissant les parties du corps– une tête, un corps, les bras, les mains, les jambes, les pieds etc.

Elle dessinait les arbres toujours de la même façon- un tronc en forme de rectangle, un rond vert au dessus, des fruits rouges dans l’arbre et par terre, une ruche.

Apprendre à dessiner ce qu’on voit

Aujourd’hui elle a cinq ans et quelques mois, bientôt cinq ans et demi. Il me semble qu’elle commence à observer son environnement et à dessiner ce qu’elle voit. Prenons l’exemple de ce dessin qui illustre un arbre, un oiseau sur une branche et une chouette qui dort dans un trou situé sur le tronc de l’arbre. J’ai vu un petit « bouleversement » dans ce dessin, un genre de petite « révolution ». Pourquoi?

L’oiseau marche sur une branche

dessin enfant-oiseau-5ans
Dessin d’enfant – un oiseau sur une branche à 5 ans

En effet, notre oiseau (qui me fait rire d’ailleurs avec son air d’un magistrat) se promène sur une branche. Une branche Messieurs et Mesdames. Le dessin de l’arbre a donc beaucoup évolué. Il n’est plus représenté par une boule, mais par une collection de branches et de feuilles.

J’ai donc posé une question- « Qui t’a appris à dessiner l’arbre comme ça? » Parce que souvent c’est une copine qui a « découvert l’eau chaude » et qui passe le message à la classe entière. C’était le cas par exemple pour le dessin de la robe triangulaire de la princesse, le dessin de la bouche en forme de banane et le dessin de château avec une tour et des créneaux.

Mais cette fois ci la réponse était toute différente:

« J’ai regardé les arbres et les oiseaux dans le parc »

Je me dis que peut être une nouvelle période commence, une période où l’enfant va apprendre à observer et à dessiner ce qu’elle observe, par opposition à dessiner ce qu’elle connaît. Ou alors peut être je me trompe et c’est juste un dessin « intrus » qui restera différent des autres dessins?

Les semaines à venir vont nous montrer la réponse.

En attendant, je vous souhaite de joyeux gribouillages et bricolages. Chez nous, voici les activités qui seront à l’ordre du jour:

  • Dessiner une maison en formes géométriques
  • Dessiner le plan d’une maison
  • Dessiner ma rue