Éduquer les enfant à devenir éco citoyens

recyclage devenir eco citoyen

Vos enfants pensent-ils à éteindre la lumière dans la salle de bain après utilisation, ou encore la lumière dans leur chambre quand ils sortent? Le post de musique reste-t-il en veille en permanence ou pensent-ils à l’éteindre?
Souvent, les enfants ont besoin de prendre conscience que les ressources ne sont pas infinies, et pour cela ils doivent le voir se leurs propres yeux, ou il faut leur en parler.

Crier après eux qu’il faut penser à la lumière alors qu’ils sont déjà parti faire autre chose n’est pas toujours la meilleure solution. Éduquer à devenir éco citoyen à tarvers l’exemple personnel et leur faire lire des ouvrages dédiés est beaucoup plus approprié!

Dans la suite de cet article, je vous propose un livre guide et un livre histoire sur le thème de la consommation des ressources et la gestion des déchets afin d’éduquer nos éco citoyens en herbe:

Éduquer les enfant à devenir éco citoyens avec un livre guide sur les gestes de l’éco citoyen

« Guide du petit écolo : Trucs et bons gestes pour la maison » Dans ce petit guide, les enfants trouveront une foule de conseils pour la maison, qui leur pemettront de se transformer en citoyens conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement. Economiser l’eau et l’électricité, être un consommateur avisé, utiliser Internet avec parcimonie… Tous ces petits trucs deviendront très vite des réflexes naturels (et pour les parents aussi) !

Éduquer les enfant à recycler et à réduire la production de déchets avec ce petit livre de la série Charlie and Lola

je be sais pas si vous connaissez Charlie et Lola- frère et sœur d’un dessin animé très connu dans les pays anglo-saxons. A travers une histoire très amusante, les enfants vont appréhender plusieurs questions:

  • pourquoi est-il important de ranger sa chambre et de la nettoyer régulièrement
  • pourquoi au lieu de jeter les objets quand on fait le ménage il est préférable de recycler ou donner
  • quel est le pouvoir d’agir en groupe à travers l’exemple de l’école de Charlie et Lola- les deux enfants organisent une campagne de collection de cannettes à l’échelle de leur école pour planter un arbre

De plus, cette histoire est assez simple à lire et intéressera vos enfants qui apprennent l’anglais à l’école. « Charlie and Lola: We Are Extremely Very Good Recyclers«