Encourager la créativité

La créativité d’un enfant doit être encouragée. Il ne s’agit pas de créer un artiste ou pousser l’enfant à développer un savoir faire, mais lui permettre de s’exprimer

Voilà. C’est dit.

L'enfant a besoin de s'exprimer
L’enfant a besoin de s’exprimer

Encourager la créativité d’un enfant, c’est l’encourager à dessiner, mais aussi l’écouter lors qu’il parle, prêter attention à ses projets (constructions diverses, organisation de son emploi du temps)

Créer un environnement propice

  • Aménagez sa chambre, ou un coin du salon, dans le but de lui permettre de s’exprimer. Avez-vous pensé à peindre un mur avec une peinture spéciale pour lui permettre de gribouiller dessus à la craie?
  • Une autre idée- vous pouvez peindre un mur pour rendre le support magnétique et lui permettre d’y accrocher des bouts de magazines découpés, des dessins…
  • Le frido est un support de valorisation de son travail formidable. De nombreuses familles s’en servent pour exposer les oeuvres diverses de l’école ou de la maison

Travailler ensemble

  • Vous devez passer une heure sur l’ordinateur le week end? Ne dites pas à votre bout de chou « Va jouer tout seul, je dois travailler » s’il vient vous voir pour vous dire qu’il s’ennuie. Prêtez-lui un coin de votre bureau et donnez-lui un boulot à faire ( écrire une lettre sur un logiciel de traitement de texte, faire un schéma de son emploi du temps de la semaine prochaine…)
  • Quand vous lui achetez du matériel de travail créatif, prenez le temps de le découvrir ensemble. De nombreux parents disent que leur enfants dessinent à l’école, mais jamais à la maison. A l’école ils dessinent en groupe et sont encouragés par leur maîtresse.

Enfin, voilà mes pensées du jour.

J’ai peut être tord, n’hésitez pas à me donner votre avis.