L’encre magique- dessiner avec du lait

La magie, la sorcellerie, et les secrets intéressent les enfants de plus en plus. De plus, vers l’âge de six ans, on voit apparaître l’intérêt pour les expériences scientifiques et la découvertes de la nature. C’est d’ailleurs un peu lié- car les surprises des petites expériences scientifiques sont de la sorcellerie pure pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement!

Ma fille approche ses six ans et s’intéressent de plus en plus aux expériences de toute sorte. J’ai décidé de créer une catégorie complémentaire de ce blog, à l’origine dédié à l’apprentissage du dessin– la découverte de la nature et des sciences. 

L’encre magique- écrire ou dessiner un message secret

Découvrez d’autres expériences à faire avec les enfants


Le matériel nécessaire pour notre petite bricolage est très simple:

  • un verre de lait
  • un cure dent ou un pinceau très fin
  • un chauffe plat ou une petite bougie d’anniversaire
  • un briquet
  • une feuille de papier

Je dois avouer que j’ai été très contente de re découvrir cette petite expérience. Quand j’ai vu les yeux émerveillés de ma fille,  je me suis rappelé mes six ans et mes premières découvertes scientifiques. J’ai d’ailleurs découvert un livre avec plein d’expériences rigolotes à faire, notamment avec les + de dix ans, comme « allumer un cornichon » par exemple, je vous le conseille, voici le référence:
101 expériences étonnantes à faire chez soi

Pour faire le message secret, l’enfant va utiliser le lait comme une encre secrète invisible.  A l’aide du cure dent, ou avec un pinceau très fin, l’enfant va faire un dessin, va dessiner une carte de chasse au trésor, ou va écrire un message secret. Au début, on voit un peu les traces du lait. On attend que le lait sèche, et ensuite la feuille sera blanche comme avant!

L’encre invisible- déchiffrer le message

bricolage-enfant-encre-magique
L’encre magique- déchiffrer le message secret

A présent, on peut mettre le message dans une enveloppe, et l’envoyer. Lorsque le message arrive à destination, il faudra le déchiffrer! Mais comment?

L’adulte devra participer à cet exercice, car il faudra utiliser une bougie. Pour les enfants plus grands ( 8 ans et plus), l’adulte peut se contenter à surveiller. Pour les plus petits, c’est l’adulte qui va déchiffrer le message secret, ce qui n’enlèvera rien de leur émerveillement.

Il faudra allumer un chauffe plat et passer la feuille au dessus de la flamme de la bougie. Il faut tenir la feuille avec la face avec le dessin vers la flamme. Le lait va prendre une couleur marron et le dessin, ou le message va apparaître.

Il faut bien sûr faire très attention que la feuille ne s’enflamme pas, c’est pour cela que la surveillance de l’adulte reste indispensable même pour les plus grands!

 

2 réponses à “L’encre magique- dessiner avec du lait