Enfant en colère

L’enfant en colère

Il paraît que les enfants sont en colère quand ils sont fatigués, quand ils ont faim ou quand ils n’arrivent pas à exprimer une émotion forte.

Simple non?

Mais comment gérer ce comportement et surtout, comment l’éviter? La réaction de l’adulte est très importante pour canaliser l’énergie négative de nos enfants, mais seulement voilà, nous sommes parfois désarmés et ne savons pas comment réagir.

L’enfant en colère et l’adulte

L’adulte tout puissant doit servir de modèle de comportement et montrer le chemin à suivre à son enfant pour sortir de la situation désagréable.  Seulement,  ne vous arrive-t-il jamais de vous sentir faible et impuissant et de vous dire qu’il y a quelques années seulement vous étiez un enfant qui attendait des réponses claires et la vérité absolue sortir de la bouche de ses parents?

Je me suis sentie dans cet état plus qu’une fois et j’en suis pas fière.

Il m’est aussi arrivée de me dire que le fait est, j’ai raté. Tout simplement et tout bêtement j’ai raté l’éducation de mes enfants:

  • Ils sont violents
  • Ils ne respectent pas les autres
  • Ils sont malpolis
  • Ils sont égoïstes.

Dur à admettre. Heureusement, à peine quelques heures plus tard, il arriver quelque chose qui me fait dire que les enfants sont:

  • Si gentils et équilibrés
  • Très éveillés
  • Heureux et attentionnés
  • Ne veulent que coopérer pour que tout se passe bien à la maison

En sommes, nos enfants sont des humains. Toutes les qualités humaines leur sont propres et ils ont plusieurs visages.

Mais peut-on continuer comme ça?

Dessin de Pocahontas
Dessin de Pocahontas

Peut-on basculer d’une extrême à l’autre, passer du désespoir complet à la fierté? Est-on privé de bon sens pour avoir un jugement pertinent et stable?

Toutes ces questions sont légitimes et difficiles. Je n’ai pas de réponses claire à vous donner car je suis moi même en train de chercher mon chemin en tâtonnant.

Je vous conseille cependant une petite lecture pour vous donner quelques techniques claires et simples pour canaliser l’énergie négative et trouver une relation plus équilibrée avec vos enfants.

Voici le lien si la question vous intéresse.