Les cartes d’anniversaire

Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs cartes de vœux et d’invitation pour une fête d’anniversaire. Les vidéos de cartes d’anniversaire ont été vues plein de fois sur youtube- il faut croire que c’est un sujet qui intéresse les lecteurs !  En effet, faire une jolie carte d’anniversaire occupe bien les enfants – que ce soit une carte d’invitation ou une carte de vœux ! Dans le premier cas, c’est l’évènement de prime importance de l’année pour votre enfant- il est enfin en train de réaliser les invitations pour sa fête ! Je peux vous assurer que si vous trouvez une demi heure pour l’aider, sa capacité de concentration sera au top car il aura tous les ingrédients :

  • la motivation- faire un produit final remarquable à hauteur de l’importance de l’évènement
  • l’aide – l’adulte présent et disponible pour un coup de main et un conseil
  • l’excitation et l’envie de bien faire pour bien démarrer les préparatifs !

 

Le premier modèle de carte montre la technique de gravure sur polystyrène – un moyen simple et ludique d’initier les enfants à la gravure sans danger. On n’utilise pas d’objets coupants- simplement une assiette en polystyrène, un crayon de papier et de la peinture gouache.

Pour les cartes d’invitation je vous conseille de trouver des méthodes qui facilitent la répétition et la réalisation de cartes identiques comme par exemple :

  • la gravure avec plaque de polystirène
  • les tampons et encrier
  • les pochoirs
  • les empreintes réalisé avec des légumes – pomme de terre découpée, oignons, céleri pour faire des fleurs etc …
carte-invitation-fete-anniversaire
Carte d’invitation pour une fête d’anniversaire en utilisant la gravure- exemple de réalisation

Ces techniques permettent de réaliser des cartes d’invitation identiques ou presque et éviter les jaloux- car vous pouvez être sûr que les heureux invités vont comparer leur cartes d’invitation à l’école, au moindre prétexte de différence.

Pour les cartes de vœux de fête d’anniversaire, c’est différent. Il n’y a qu’une carte à réaliser. L’enfant peut donc faire un travail plus sophistiqué, qui le gardera occupé assez longtemps et qui fera plaisir à l’enfant qui fête son anniversaire. Quelques petits conseils :

  • encouragez l’enfant de fabriquer une carte autour des centres d’intérêts de l’enfant qui fête son anniversaire. N’offrez pas une carte Raiponce à un fan de Superman ! Dessinez la maison et son jardin , un dragon, un chevalier, une fée- ce qui peut plaire à l’enfant qui va recevoir la carte. C’est une exercice important pour votre enfant qui réalise que chaque personne s’intéresse aux choses différents et a ses propres goûts- on n’est pas oublié d’être tous pareils.
  • encouragez l’utilisation de techniques un peu originales- cartes d’anniversaire pop up, pliages, collages…

Le premier modèle de carte est la carte pop up très simple à réaliser qui fait son petit effet devant les enfants, et en particulier les enfants qui ne connaissent pas la technique ! Essayez, c’est vraiment facile à faire et le résultat est remarquable.


Le deuxième modèle de carte est une carte 3D en forme de papillon, mais en réalité on peut imaginer ce type de pliage avec n’importe quel animal dessiné de façon symétrique –

  • une grenouille
  • une chauve souris

Ce petit pliage fait son effet également et reste plus rapide à faire, en fonction de la technique de décoration choisie. La déco peut se faire avec de la peinture gouache Ses – 00311 – Loisir Créatif – Gouache 6 x 50 ml
, de la décopatch Decopatch Kit de chats à décorer
, des feutres et crayons de couleur…


La troisième carte d’anniversaire est très charmante grâce au dessin surprise invisible quand on reçoit la carte. En l’ouvrant on voit un message qui au lieu d’être écrit avec des mots et dessiné, mais tout est dit !

Summary
Carte anniversaire
Article Name
Carte anniversaire
Description
Comment fabriquer des jolies carets d'anniversaire - invitation et remerciement, acrte de vœux - bricolage enfant 4 à 6 ans. Vos enfants vont adorer fabriquer ces jolies cartes d'anniversaire !
Author