Fabriquer une grenouille qui attrape une mouche avec un rouleau de papier de toilette

grenouille bricolage papier de toilette

Cette activité manuelle est inspirée par un bricolage que ma fille a réalisé à l’école dans le cadre des activités périscolaires suite à la réforme d’il y a deux ans. L’idée de faire une grenouille et sa mouche à partir d’un rouleau de papier de toilette vient donc de la maison de l’enfance. Mais je l’ai bien sûr modifié et amélioré, en suivant les conseils de ma fille. Nous avons par exemple changé les yeux de la grenouille en faisant des yeux mobiles. Nous avons aussi ajouté ses jambes. Au final, je trouve que notre bestiole ressemble beaucoup plus à une grenouille.
Pour voir la liste du matériel utilisé et la liste du matériel nécessaire, continuez la lecture:

Activité avec un rouleau de papier de toilette- fabriquer une grenouille attrape mouche – la liste du matériel utilisé

Pour faire cette grenouille et sa proie ( une mouche ) nous avons utilisé:

  • un rouleau de papier de toilette
  • une feuille de mousse assortie avec la couleur du rouleau. Nosu avons donc choisi une couleur marron. Si votre enfant a envie de peindre le rouleau en vert, alors, choisissez une feuille verte pour les jambes
  • un carton blanc pour faire les yeux
  • une agrafeuse, un feutre, une paire de ciseaux
  • un casque de musique abîmé que vous ne pouvez plus utiliser

Activité avec un rouleau de papier de toilette- fabriquer une grenouille attrape mouche – les étapes

Commencez par couper l’écouteur de musique – il vous faudra un des deux écouteurs avec une longueur de fil de 25cm idéalement.
Sur la feuille de mousse, dessinez et découpez les jambes de la grenouille. Découpez deux ovales, pliées au centre pour les yeux.

La dernière étape est de pincer le rouleau de papier toilette sur un côté afin de le fermer et de lui coincer le bout du fil de l’écouteur. Agrafez.
Sur le devant, percez le rouleau de papier de toilette et glissez y les yeux de la grenouille. Le bricolage est alors fait!

Activité avec un rouleau de papier de toilette- fabriquer une grenouille attrape mouche – la vidéo

La vidéo ci dessous est un exemple de réalisation de petite grenouille avec sa mouche attachée. Le but du jeu ( et il faut être patient) est de faire entrer la mouche ( l’écouteur de musique) dans la bouche de la grenouille.

Il existe plein d’idées et de bricolages qu’on peut faire avec les rouleaux de papier de toilette. C’est aussi du matériel souvent largement disponible dans une maison de famille à quatre ou cinq personnes! N’hésitez pas à acheter un livre avec des inspirations pour avoir toujours une idée originale sous la main d’activité à faire avec un rouleau de papier de toilette avec les enfants. je vous conseille par exemple Transforme les rouleaux de carton de Maïté Balart qui est un livre très bien illustré et riche d’idées!

Vous aimez les articles du blog? Rejoignez la communauté de parents, grand-parents, nounou et passionnés des activités manuelles pour enfants et abonnez vous à la lettre d’informations pour découvrir plein de bricolages enfants par e-mail.

Summary
Grenouille attrape mouche
Title
Grenouille attrape mouche
Description

Bricolage enfant avec un rouleau de papier de toilette - comment fabriquer une grenouille et sa proie une mouche. Pour l'activité nous avons utilisé un rouleau de papier de toilette et un casque de musique qui ne fonctionne plus.