Faire une pinata

Pour la fête d’anniversaire de ma grande cette année j’ai fabriqué une pinata. De quoi occuper ses soirées pendant une semaine entière! Je ne vais pas vous cacher la vérité, cela a été extrêmement long à faire. La bonne nouvelle: logiquement, je devrais pouvoir réutiliser la pinata pour une prochaine fête d’anniversaire– la fête d’anniversaire de ma petite par exemple. La deuxième bonne nouvelle- la pinata que j’ai fabriqué ma coûté 3 euros environ, au lieu de 20.

Et avant de vous raconter comment j’ai fabriqué la pinata, je voudrais partager avec vous une petite astuce: le papa d’une copine de ma grande a grandi en Argentine. Dans ce pays, les pinata sont très courantes. Il m’a dit que ce qui se fait en Argentine couramment c’est d’utiliser un très gros ballon pour créer une pinata. Il faut le remplir de confiseries et le gonfler ensuite. Plis qu’à le percer et récupérer les gourmandises!

Fabriquer une pinata en papier mâché:

pinata
Pinata pour la fête d’anniversaire de ma fille

Pour fabriquer ma pinata, j’ai utilisé un ballon gonflé également, mais je l’ai enduit de plusieurs couches de bandes de papier journal trempées dans un mélange de farine et de l’eau. Chaque couche couvre le ballon entier. J’ai également croisé les couches- une verticale, une horizontale et une troisième verticale. Entre deux couches, j’ai laissé sécher pendant 24 heures. Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, et il convient de se procurer une nappe cirée pour cette phase de la fabrication de la pinata.

L’année dernière j’avais reçu la demande d’un gateau d’anniversaire sous forme de  princesse 3D. Je pensais faire un truc compliqué. Mais alors la demande de cette année ( la pinata donc) a été bien plus longue à faire!!!

 

Décoration de la pinata avec du papier crépon

Une fois la pinata en papier mâché fabriquée, sèche,t bien solide décorée, j’ai découpé le bas de la coque. De cette façon j’ai formé une ouverture pour placer les confiseries et petits cadeaux. J’ai préféré faire la décoration de ma pinata avec le ballon encore gonflé à l’intérieur car j’avais peu d’abimer la coque en papier mâché. Aujourd’hui, je sais que la coque est bien solide. Vous pouvez donc faire l’ouverture, remplir et refermer la pinata et la décorer tout à la fin si vous voulez.

Voici ce que j’ai utilisé pour remplir ma pinata:
pinata cadeaux

 

Décorer la pinata

papier crepon pinata
Pour la décoration j’ai utilisé du 6 Bandes de  papier crepon – 10 m x 5 cm – couleurs assorties . Je les ai découpé en forme de frange et coller sur ma pinata en couches superposées. Pour plus d’informations, notamment la fabrication des pétales de al pinata, vous pouvez visionner la vidéo. 

Pourquoi j’ai fait la pinata seule?

Si l’année prochaine ma grande ou ma petite veulent une pinata, je les ferais participer pour la fabrication et la déco car c’est assez facile (ce qui est différent de trop long ou  trop de patouille) . Ma grande avait été invité à une fête d’anniversaire avec pinata achetée. Elle voulait la même. Je n’avais pas envie d’acheter une bricola à 20 euros qui partira à la poubelle après la fête et j’ai voulu faire la notre. Seulement, je ne sais pas si à six ans les enfants peuvent se projeter suffisamment pour faite abstraction de la patouille de la fabrication de la pinata avec le papier mâché et le résultat final imaginé.

Aujourd’hui, elle a vu le résultat de la pinata faite maison et elle la trouve super. Je peux donc une prochaine fois lui apprendre à en faire une aussi.

3 réponses à “Faire une pinata