Gâteau Barbapapa

gâteau barbapapa

Avez vous suivi notre aventure d’anniversaire Barbapapa? Pour les deux ans de ma deuxième, nous avons organisé une petite fête sous le thème des Barbapapas, tout simplement parce qu’elle adore le dessin animé et les personnages. Elle a eu plein de cadeaux sous le thème Barbapapa, une pinata d’anniversaire Barbabelle, un gâteau pour la maison fait avec un moule silicone et un pour la crèche fait sans moule.
Le thème du billet du jour c’est le gâteau Barbapapa. Je vais vous faire donc un petit retour d’expérience d’une maman pas experte en pâtisserie…

Gâteau Barbapapa avec moule silicone

moule silicone gâteau barbapapa

Pour le gâteau réalisé à la maison j’ai utilisé le moule Carambelle Scrapcooking – Moule Vache Scrapcooking. Ce moule est sans doute très bien quand on est experte en pâtisserie. Ou au moins quand on a fait plusieurs gâteaux avec. Personnellement, j’ai fait une recette de moelleux. Petite déception- le moule est minuscule. Il fallait donc soit faire des dizaines de Barbapapas, soit faire un gâteau de plus à côté pour ne pas perdre la pâte. J’ai choisi la deuxième solution, parce que la déco a été assez longue a réaliser.

Barbapapa et Barbamama font moins de 10 cm de haut . Les barba enfants sont encore plus petits.

Mise à jour:

Voici nos expériences réalisées par la suite avec le moule Barbapapa: On a fait un atelier de scrapcooking avec les enfants et nous nous sommes bien amusées. On a essayé plusieurs façon de décorer les Barbapaps, et à priori le plus réussi était pour nous de simpelment faire eds yaux au glaçage blanc et au crayon de pâtissier :

Gâteau Barbapapa- ce que j’ai mal fait…

gâteau-barbapapa-moulePremière erreur– j’ai recouvert mes gâteaux de pâte à sucre. Pour donner la forme du moule, j’ai étalé la pâte à sucre sur le moule pour qu’elle épouse la forme souhaitée. Le résultat n’est pas si mauvais, mais… la pâte à sucre est beaucoup trop épaisse pour un minuscule gâteau de cette taille. Personnellement, j’ai trouvé le résultat beaucoup trop sucré….  A mon avis un glaçage avec un blanc d’œuf aurait été mieux…

Deuxième erreur – j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche pour les yeux des Barbapapas. Le résultat est aussi bien trop grossier. Le dessin des mains et bouches a été fait avec un crayon de pâtissier. Je trouve assez grossier aussi, impossible de faire mieux sur un gâteau aussi petit!!!

 

Gâteau Barbapapa sans moule

gâteau barbapapaPour la fête à la crèche, il a fallu faire un bien plus gros gâteau. J’ai décidé de faire un Barbapapa sans moule. Pour cela j’ai fait un moelleux dans un grand plat pyrex. Une fois le gâteau cuit et refroidi ( attention, faut pas couper le gâteau encore chaud) j’ai utilisé un gabarit en forme de Barbapapa fabriqué à partir d’une feuille blanche format A3. En suivant la forme du gabarit, j’ai découpé mon moelleux en forme de Barbapapa. Ensuite,  j’ai simplement recouvert le gâteau avec de la pâte à sucre rose. Pour fabriquer les yeux, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche, et pour le bouquet de fleurs de la pâte à sucre de couleur, fabriqué à partir de Marshmallows et du colorant alimentaire. Attention danger , cuisine recouverte de sucre glace!

Pour la bouche et les sourcilles, j’ai utilisé de la pâte à sucre noire, la même que j’ai utilisé pour Barbamama la veille.

Au final, le Barbapapa sans moule est plus facile à faire ( même si le résultat reste imparfait, je vous ai dit que je ne suis pas très forte en pâtisserie, je vous lance le défi- faites mieux, et envoyez moi vos photos! )

Le gâteau étant plus gros, on accepte plus facilement le goût fort de la pâte à sucre ( vous l’avez compris, je n’aime pas la pâte à sucre, c’est vraiment pour faire plaisir aux enfants que je fais ces gâteau en forme de princesse 3d ou Barbapapa… )

Enfin voilà… En conclusion-  je trouve le moule très sympa mais trop petit. Le gâteau résultant très difficile à décorer… La version du gros Barbapapa sans moule est plus facilement réalisable par les non expertes comme moi 😉

10 réponses à “Gâteau Barbapapa

  1. Elodie

    Oh, mince, je suis déçue que tu aies été déçue par mon moule. En plus c’est moi qui t’avais conseillé d’utiliser la pâte à sucre pour les couleurs, je ne l’avais pas fais moi même, je trouve ça assez dégueu mais c’est ce qu’il y a de plus joli pour la déco. Par contre je n’ai pas bien compris ta méthode d’utilisation, pour ma part quand j’en utilise j’étale ma pâte de façon très très fine et je la place sur le gâteau directement et je coupe les bords avec un couteau fin . En fait, nous avions utilisé ce moule pour son premier anniversaire et j’avais apprécié le fait que ce soit des petites bouchées justement, j’avais fait plusieurs fournées avec le même moule et c’était des financiers.

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Coucou,
    Merci encore! Je ne suis pas déçue par le moule au contraire. Il est très bien, c’est juste que je ne suis pas très bonne pâtissière 🙂 Je suis très contente de l’avoir essayé et la puce a adoré son gâteau. Mais la déco est dure à faire!

  3. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Re

    J’ai aussi étalé la pâte et posé sur le gâteau en découpant les bords pour le deuxième gâteau (le gros). pour le gâteau moule j’ai étalé une fine (mais pas assez fine) couche de pâte a sucre et je l’ai appliqué sur le moule, de façon à obtenir le relief détaillé ( mains, visage…) Seulement c’était trop sucré, sans doute la pâte pas assez fine) et la déco au crayon de pâtissier très difficile à faire. Mais les enfants ont été épaté, ce qui est le principal!

  4. Maman Dessine (auteur de l'article)

    J’étais en train de coucher la petite miss et je pensais à ton message… Je suis vraiment désolée, je crois que je me suis mal exprimée… C’était vraiment très sympa de ta part de me prêter ton moule et les filles ont été ravies. C’est juste qu’il doit être possible de mieux faire en terme de déco par rapport à ce que j’ai fait. Sinon, le moule est super, et vraiment merci de me l’avoir prêté. Ne sois pas déçue- tu as tout bien fait!
    Il me reste un peu de pâte à sucre et il y a une fête à l’école, j’en referai des petits Barbapapas pour voir si j’ai appris de mes erreurs 😉

  5. Elodie

    Oh mais non, pas du tout, pour le coup c’est moi qui me suis mal fais comprendre, il n’y a AUCUN problème!! Je voulais juste dire par là que je suis déçue de t’avoir donné le mauvais conseil de la pâte à sucre d’autant que moi-même je n’en avais pas utilisé.