Gâteau Elsa

gateau-elsa-rdn

Dans la série d’articles autour de l fête d’anniversaire sur le thème de la Reine des neiges, aujourd’hui je vous présente le gâteau Elsa que j’ai pu fabriqué. Mon gâteau est fait avec de la pâte d’amande au lieu de la pâte à sucre, parce que a fille n’aime pas la pâte à sucre. Malheureusement, la pâte d’amande est moins facile à travailler, et la robe d’Elsa a quelques imperfections… Ceci dit même si le gâteau princesse (ou reine pour être plus précis) n’est pas parfait, les petites ont été bouche bée, dans le sens propre du terme.

Gâteau Elsa- matériel nécessaire


Voici la liste du matériel spécifique nécessaire pour réaliser la décoration du gâteau:

Gâteau Elsa- recette du gâteau

Il faudra préparer trois gâteaux- deux gâteaux dans un moule de 24cm et un gâteau en forme de demi cercle, cuit dans le bol en pyrex. La recette du gâteau au chocolat que j’ai utilisé est assez simple. Voici la liste des ingrédients:

  • 300g de chocolat dessert
  • 460g de margarine
  • 12 œufs
  • 750g de sucre
  • 290g de farine
  • 3 sachets de levure

Dans un bol faites fondre la margarine avec le chocolat et mélangez pour obtenir une crème. Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu avec la margarine, ajoutez progressivement la farine et la levure. Faites cuire à 180°C

Astuce gâteau Elsa:

Il est indispensable de ne remplir les moules qu’à moitié, parce que le gâteau monte beaucoup pendant la cuisson, avant de redescendre un peu une fois sorti du four. J’ai aussi utilisé un papier sulfurisé pour le bol en pyrex pour faciliter le démoulage du gâteau au chocolat. Le résultat est un gâteau au chocolat léger et mousseux. Vous pouvez faire les 3 gâteaux la veille, il est nécessaire de laisser refroidir avant de les empiler

Gâteau Elsa- monter le gâteau Elsa

gateau-elsa-bougiesSi nécessaire coupez la partie bombée des trois gâteaux. Placez le premier gâteau rond dans une assiette plate. Étalez une fine couche de nutella sur le gâteau et placez dessus le deuxième gâteau rond. Étalez une autre couche de nutella et placez le gâteau en demi cercle dessus un peu excentré- proche d’un bord du gâteau rond- pour plus tard créer un effet de mouvement.
Utilisez un couteau à pain pour découper un « puits » dans le gâteau sur la partir en avant.
Retirez les habits de la poupée et emballez les jambes avec un film transparent. Protégez les cheveux de la poupée avec un film transparent. Placez la poupée au centre, le gâteau doit arriver jusqu’au fesses. Utilisez des restes du gâteau pour formez une fine couche en haut de la jupe.

Découpez les bords du gâteau de façon à obtenir une forme de jupe droite devant et étalée en arrière de façon à donner la forme d’un mouvement. Etalez une couche de nutella sur la jupe et placez au frigidaire pendant 15 minutes environ.

Gâteau Elsa- décoration

Pour la décoration j’ai utilisé de la pâte d’amande parce que ma fille n’aime pas la pâte à sucre. Cependant, il est nécessaire de colorer la pâte d’amande avec un colorant alimentaire et elle est assez difficile à travailler, d’où les imperfections sur la jupe que vous avez pu voir sur les photos.

Si vos enfants aiment la pâte à sucre, privilégiez la- plus facile à travailler, la pâte à sucre peut être étalée en une couche plus fine et peut être achetée déjà colorée.
Étalez un grand cercle de pâte à sucre oud e pâte d’amande colorée en bleu et enfilez le comme une jupe sur la poupée, qui se tient avec les bras dans l’air. Ne plaquez pas la jupe contre le gâteau, laissez la ondulez librement pour donner une impression de mouvement (n’oubliez pas que Elsa a provoqué une tempête de neige et le blizzard souffle fort face à la Reine des neiges).

gateau-elsa-hautDécoupez deux formes de ruban en pâte d’amande blanche comme montré sur la vidéo et une bande avec deux entailles pour le bustier ( détails sur la vidéo).

Étalez une fine couche de pâte bleue et découpez le haut de sa robe qui est une bande large de 4 cm environ avec une forme de cœur ( détail sur la vidéo). Placez ce haut autour de la taille de la poupée. Utilisez un petit morceau de carton pour créer une forme de rectangle que vous allez utiliser pour créer la texture sur le haut de la robe.
Utilisez un pinceau sec et propre pour ajouter quelques coups de poudres pailletée comestible en bleu brillant.
Découpez une cape dans une fiche rodoid transparente ( les planches transparente de rétroprojection, vendues en papeterie ou amazon: Nobo – Lot de 100 Films Transparents de Rétropojection pour écriture Manuelle, A4,. Collez la cape sur l’arrière de la robe avec un morceau de pâte d’amande bleue.

Gâteau Elsa- décoration

Pour terminer le gâteau Elsa, on va faire un glaçage avec un blanc d’œuf et 200g de sucre glace. Battez le blanc d’œufs et quand il commence à monter en neige ajoutez le sucre glace. Battez à vitesse lente et puis pendant 6 minutes environ à vitesse rapide. Placez le glaçage dans une poche.

Ce glaçage va nous permettre de dessiner des flocons sur la robe mais aussi sur la cape d’Elsa. Il va être notre solution miracle pour cacher les imperfections sur la robe.

Et voilà, le gâteau Elsa de la reine des neiges est terminé! Plus qu’à souffler les bougies! Les invitée étaient bouche bée, même si certaines avaient déjà eu notre gâteau ^princesse d’il y a deux ans. Ma fille était ravie et moi… j’étais épuisée 😉
A vous de faire votre gâteau Elsa, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, cela me fera plaisir.

Summary
Gâteau Elsa
Title
Gâteau Elsa
Description

Comment fabriquer un gâteau d'anniversaire Elsa La reine des neiges- le gâteau qui fera plaisir à toutes les petites filles fan de Elsa Tutoriel vidéo