Initiation aquarelle pour très jeunes enfants- le perce neige

aquarelle pour enfants

Aujourd’hui, c’était notre journée de peinture à trois. J’ai décidé de leur faire essayer l’aquarelle, et pour que cela soit plus facile- les crayons de couleurs aquarellables. Pour êter sur le thème de la saison, nous avons peint un perce neige à l’aquarelle donc.
Comme c’est notre habitude, je vous propsoe dans la suite de cet article de trouver:

  • la liste du matériel utilisé pour dessiner avec les enfants
  • les deux exemples de réalisations (5 et 9 ans) pour savoir à quoi vous attendre et les étapes principales expliquées
  • une vidéo pas à pas qui présente la réalisation de la peinture par un adulte

Si cela vous dit, poursuivez la lecture:

La liste du matériel utilisé pour dessiner avec les enfants

boîte crayons de couleur
Exemple de boîte de 38 crayons de couleurs aquarellable

Pour réaliser cette peinture de perce neige, nous avons utilisé:

  • trois feuilles blanches pour aquarelle de ce type là, n’utilise pas de papier ordinaire qui sera vite abimé et le résultat va décevoir les enfants
  • des crayons de couleur aquarellables
  • un gros pinceau petit gris pour aquarelle
Pinture aquarelle perce neige avec les enfants
Avant de commencer la peinture, je vous conseille de regarder un perce neige ou une photo de perce neige avec els enfants, d’en discuter et de faire un croquis préparatif permettant de décomposer la fleur en formes simples.

Les deux exemples de réalisations (5 et 9 ans) pour savoir à quoi vous attendre et les étapes principales expliquées

Peinture aquarelle cinq ans
Exemple de réalisation de peinture à l’aquarelle d’un perce neige réalisé par un enfant de cinq ans

Pour faire cette peinture de perce neige, nous avons procédé à trois étapes simples. Tout d’abord, on a dessiné la cloche du perce neige au trait. Cette zone devra rester blanche. Autour, nous avons colorié la feuille avec des dégradés passant des tons bleus, au verts et jaunes. une fois cela fait, j’ai montré aux filles comment mouiller ce fond, en commençant par les bords de la cloche du perce neige qui doivent rester nets, et en s’éloignant.

Ensuite, il est très important de laisser sécher la peinture complètement. Si vous n’avez pas le temps, ou si les enfants deviennent impatients, vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage.

peinture aquarelle enfant 9 ans
Exemple de peinture à l’aquarelle réalisée par un enfant de 9 ans- perce neige

une fois le fond sec, il est possible de dessiner le perce neige. D’abord, nous avons dessiné, la petite cloche vert au dessus de la blanche, et sa tige fine en forme de L. Ensuite, on dessine une sorte de banane au dessus. Cette banane sort d’une sorte de paille relativement large, qui est la tige de la fleur. De chaque côté on va dessiner des feuilles. Le tout sera colorié en différentes teintes de vert et humidifié soigneusement avec un pinceau en faisant bien attention à ne pas dépasser cette fois ci.

Une fois le perce neige terminé, vous pouvez apporter quelques ombres ou quelques accents coloré au fond, en repassant à l’eau. Et voilà!

Une vidéo pas à pas qui présente la réalisation de la peinture par un adulte

La vidéo ci dessous propsoe un enregistrement de notre peinture de perce neige.

Vous aimez ce blog dédié aux activités de dessin, peinture et manuelles pour enfants? Si c’est le cas, alors pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations? Cela vous permettra de recevoir nos meilleures idées directement par e-mail!

Summary
Initiation aquarelle pour enfants
Title
Initiation aquarelle pour enfants
Description

Initiation aquarelle pour jeunes enfants : nous avons utilisé des crayons de couleurs aquarelles pour peindre un perce neige. La vidéo présente les étapes très simples utilisées. J'espère que vous allez apprécier.

Une idée de bricolage enfant BACK TO SCHOOL sortie du Vlog associé à cette chaîne.Si elle vous plait et que vous souhaitez être informée des prochaines vidéos, abonnez vous au Vlog sur Youtube.