La découverte de l’écriture vers trois ans

Vers trois ans et demi ma grande fille a découvert ce que c’est l’écriture. Alors elle écrivait des lettres pour père Noël, la petite souris, la petite fée…

Des pages et des pages d’écriture comme celle-ci. L’enfant fait preuve de patience et de concentration. Elle a compris que des fois on dessine  et des fois on écrit. Et quand on écrit c’est de gauche à droite avec des gribouillis arrondis alignés les uns après les autres. Avec un stylo bille de préférence.

J’ai trois ans et demi et je suis grande!

Voilà la première impression que cela fait- j’ai trois ans et demi,je suis une grande fille, alors je m’assieds tranquilement comme les adultes et j’écris!

Des pages d’écriture d’enfant

Elle s’asseyait et écrivait avec un stylo bille sur des feuilles, dans des carnets. Ensuite elle demandait une enveloppe, mettait sa lettre dedans, écrivait l’adresse du destinataire bien sur et la posait sur le seul de la fenêtre.
Heureusement, on n’a pas eu à les timbrer et à les apporter à la poste 🙂

Les pochoirs à lettre

Plus tard, vers l’age de quatre ans elle a commencé à écrire avec des pochoirs à lettre son prénom.  C’est un outil très sympa qui permet à l’enfant d’écrire des vraies lettre à un âge où il ne contrôle pas suffisamment ses gestes.

L’apprentissage des lettres

La découverte de l'écriture à 3 ans
La découverte de l’écriture à 3 ans

Ensuite, elle a appris à l’école à écrire son prénom à main levée. ET par la suite elle a commencé à copier du texte en majuscule des livres d’histoires. Souvent à l’envers d’ailleurs, comme l’écriture sur les ambulances. Je ferai un billet sur cette période tout aussi rigolotte

Une vidéo

Je voulais partager avec vous une petite vidéo qui montre l’évolution de l’écriture d’un enfant de l’âge de quatre ans jusqu’à l’âge de cinq ans.

2 réponses à “La découverte de l’écriture vers trois ans