La pate a mdeler à deux ans

La manipulation de matières et couleurs occupe bien les enfants vers l’age de deux ans. La pâte à modeler est souvent un jeu apprécié.

Expérimentation avec des matières
Expérimentation avec des matières

Pâte a modeler, pâte a sel, peinture, la manipulation de matières est un passe temps formidable vers l’âge de deux ans. Seulement, a cet age les enfants ont souvent du mal a respecter les règles. Alors, il est important d’expliquer clairement ce qui est interdit et rester auprès d’eux pour les surveiller.
Vers deux ans ma fille adorait jouer avec de la pâte a modeler. C’était d’ailleurs un mot qu’on évitait de prononcer car elle nous demandait d’en faire tout de suite.

Que peut faire un enfant de deux ans avec de la pate a modeler?

Beaucoup. Il est inutile de lui proposer des formes ou des jeux compliqués (fabrication de glaces, pizzas etc). A cet age, l’enfant prend du plaisir a toucher la matière, voire comment elle change de forme, vérifier si cela colle, en mettre partout, la décoller, faire des miettes etc.

Instaurer des limites

Pour que le jeu se passe bien, il faut instaurer des limites tout de suite. Je trouve qu’il est plus facile de désigner une surface plane pour y coller des bouts, un plateau pour faire des miettes, apprendre a remettre la pâte a modeler dans les pots, refermer les bouchons au moment de la découverte de la nouvelle activité. Corriger un comportement après coup est pour ma fille en tout cas) moins efficace.