La peinture à 18 mois

De nombreux enfants de 18 mois n’ont jamais fait de la peinture. Et c’est dommage. Pourquoi les enfants de 18 mois ne font-ils pas de la peinture? Voici les top 5 raisons:

  • Ils vont se salir
  • Ils vont salir la maison
  • Et la maternelle, cela sert à quoi?
  • 18 mois, c’est trop tôt
  • Ils ne vont faire que de la patouille

Mais si, un enfant de 18 mois peut faire de la peinture!

Personnellement, je suis une fan de la patouille, mais je ne suis pas d’accord avec tout cela. Je crois que les enfants patouillent et se salissent lorsqu’ils découvrent la peinture. C’est un peu comme un bébé qui demandent pour la première fois de tenir la cuillère et de mettre les doigts dans le pot de purée. C’est un phase indispensable par la quelle il faudra passer de toute façon. Mais très vite, l’enfant est plus intéresser par le processus de peindre et par le résultat obtenu que par le plaisir d’embêter maman en mettant de la peinture sur tous les meubles.

Pour proposer l’activité manuelle « peinture » à votre enfant de 18 mois, établissez des règles claires:

Les premières peintures avec un gros pinceau
Les premières peintures avec un gros pinceau

#1- On ne peint pas le sur le sol

#2- On ne peint pas les meubles

#3- On ne mange pas la peinture

Si vous avez encore peur des conséquences:

pensez à mettre une nappe cirée au sol et à enfiler un tablier de peinture.  Je vous propose une vidéo de ma fille qui fait une peinture à l’âge de 18 mois. Vous allez remarquer qu’elle ne porte pas de tablier de peinture
, et à la fin de l’activité, son pantalon et son t-shirt sont toujours impeccables. Non, elle n’est pas surdouée ni extraordinaire. Elle a peint sur son corps et sur ses habits bien avant,- quand elle avait 1 an, c’est tout.

Les enfants aiment bricoler directement sur le sol

Les enfants aiment jouer au sol, et cela va de même pour les activités artistiques ( peinture, dessin). En effet, les plus petits sont plus à l’aise pour dessiner au sol, que sur une table ou un chevalet. Essayez de trouver une pièce avec un sol adapté pour votre enfant. le parquet par exemple n’est pas idéal, car à moins d’être vitrifié, car il pourrait facilement être taché. Les sols en lino sont pas mal parce qu’ils sont faciles à nettoyer et ne sont pas froids au toucher. En effet, si le carrelage se nettoie bien, il est froid et désagréable pour jouer directement sur le sol… Alternativement, vous pouvez installer une nappe cirée sur votre sol et ne plus vous inquiéter pour les tâches accidentelles.

Une réponse sur “La peinture à 18 mois

  1. Maryse

    Coucou, je ne pense pas qu’il faut empêcher les enfants de peindre 🙂 Pour ceux qui n’ose pas leur laisser la peinture, vous avez la peinture propre , c’est une technique aussi pratique pour les adultes que pour les bébés qui ne veulent pas mettre les mains dans la peinture. Puis les premiers contacts avec la peinture sont très court, il ne faut pas donner aux bébés trente six couleurs , une suffit 🙂

    Je vous laisse le lien de la peinture propre
    http://www.bricole-et-parlotte.com/filtre-de-peinture-propre/

    Le capitaine !