La phase des pliages

J’ai remarqué récemment que ma grande consacre beaucoup de temps à faire des pliages de façon spontanée. Souvent, le matin du week end elle attend dans don « atelier » que tout le monde se réveille et fait ses petits bricolages- dessins, pliages, découpages. En ce moment, sur la pile des dessins on trouve plus de pliages décorés que de dessins- c’est donc une sorte de petite  phase sensible particulière.  Il me semble qu’il faut profiter de cette étape pour lui faire découvrir quelques pliages simples. Ainsi, elle pourra ensuite si elle veut progresser plus vite encore.

pliagePliages spontanés à six ans

Les pliages peuvent être simples, faux ( comme une sorte d’enveloppe qui était grand ouverte sur trois côtés 🙂 ), ou un mélange de pliage et découpage. L’idée c’est de fabriquer quelque chose à partir de « rien » ou très peu- une simple feuille de papier.

C’est une mode qui a été contagieuse pour toute la classe. A présent la bande de petites filles se passe l’une à l’autre des trucs et conseils pour fabriquer en utilisant les pliages:

Activité pliages- une maison en feuille de papier

A Noël, la maîtresse a proposé aux enfants de faire une maison en pliant une feuille de papier comme ceci:

Cette activité a beaucoup plu et c’est comme cela que tout a commencé!

A la maison, nous avons fabriqué un flocon de neige:

mais il me semble qu’il ets temps de faire davantage! Je vais faire mes petites recherches et je vous tiens au courants- donc dans les semaines à venir- pliages à l’horizon ( pourquoi pas sous le thème de Pâque )

Une réponse sur “La phase des pliages