Le dessin des formes géometriques

Le dessin des formes géométrique commence généralement vers l’âge de deux ans, avec le dessin de la spirale (un peu involontaire) et ensuite le rond. Avec le rond apparaissent rapidement les premiers dessins de bonshommes têtards. Ensuite, l’enfant apprend petit à petit à partir de trois ans et à un rythme bien soutenus à partir de quatre ans à reproduire, retracer et dessiner librement des formes géométriques de plus en plus complexes.

Pour ma fille, après le rond on a vu apparaître le triangle et le rectangle, qui étaient assez « obliques ». En réalité, les premiers dessins de maisons ressemblaient assez à la maison des Brabapapas- des maisons aux formes arrondies, comme une sorte d’architecture naturelle 🙂

Plus tard, les traits sont devenus plus droits et se sont joints sur des angles plus précis.

L’étoile- une forme géométrique difficile

Un jour, me fille a voulu dessiner une étoile et elle a trouvé cela très difficile. Si difficile qu’elle a fait une colère avec des proportions hors normes. heureusement, quelques minutes plus tard, lorsque la tempête était passée, je suis tombée sur une forme à pâtisserie en forme d’étoile, elle a donc pu faire un ciel étoilé avec des douzaines et des douzaines d’astres.

Le chaudron de la fée Salomé

Il y a quelques jours à peine, nous sommes tombées sur la page numéro quatre de Mon cahier de dessins de fées. La fée Salomé prépare donc un élixir.

Dessin formes geometriques
Le dessin de formes géométriques complexes à 5 ans

Il faut l’aider en dessinant les ingrédients dans le chaudron:

  • 1 feuille
  • 2 fleurs
  • 3 cerises… jusqu’à là ça va…
  • 4 étoiles !!!!! aïe
  • 5 bisous!!!! comment faire?

La petite était de bonne humeur et s’est attaqué à la tâche. On ne peut pas dire que c’est une énorme réussite, mais regardez le dessin sur le côté: vous reconnaissez sans doute la feuille, les fleurs; les cerises. je peux vous annoncer que les bananes sont des bouches ( mais pourquoi pas, on dot bien un sourire comme une banane, non?) et les formes bizarres sont des étoiles.

Voilà. A cinq ans donc, le dessin d’étoiles et toujours aussi difficile. Mais avec un peu d’entrainement? Je me demande si je ne devrais pas lui proposer de dessiner des robes à étoiles au lieu des robes à coeurs pour ses fées et princesses?

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien vers le cahier de dessin en question: