Le graphisme en maternelle

Le graphisme en maternelle est une activité importante dans la journée des enfants. En effet, chaque jour ils consacrent un moment à apprendre à contrôler leur gestes en dessinant.

Le graphisme en maternelle- l’enfant apprend en s’amusant

Les enfants apprennent et travaillent souvent sans s’en rendre compte. Le graphisme en maternelle est un exemple tout à fait représentatif. Les petits nous font des jolis dessins qu’ils nous offrent. Le dessin est souvent l’activité préféré des enfants de l’âge de quatre à six ans, et même plus tard. La plupart des enfants arrêtent de s’intéresser au dessin vers l’âge de treize ans lorsqu’ils commencent à s’apercevoir que le résultat n’est pas suffisamment réaliste.

Le dessin en maternelle, c’est comme vouloir manger tout seul à deux ans- une activité que l’enfant souhaite faire naturellement.

Le graphisme en maternelle- en petite section

Graphisme petite section
Tracé géométrique graphisme petite section

En petite section, les enfants expérimentent avec le tracé des lignes et des ronds, les spirales, développent le coloriage et commencent à faire des bonshommes de plus en plus complets.

On voit apparaître des tracés géométrique coloriés et divisés en carreaux, ou alors décorés avec des points. L’enfant s’exerce à tracer des lignes droites verticales et horizontales et à les arrêter avant le bord de la feuille. Cependant, e n petite section les lignes ne sont pas toujours bien droites et le coloriage est encore loin d’être parfait.

En petite section, les enfants aiment expérimenter avec les nouveaux outils- la cire, la peinture, la craie…

Le graphisme en moyenne section- plus précis et complexe

Arrivé en moyenne section, mes enfants rentrent à la maison avec des graphismes de plus en plus complexes et bien dessinés.

On voit des pages et des pages divisées en rectangles et dessinées avec des spirales, des ronds, des vagues, des boucles et des créneaux.  Les enfants commencent à utiliser ces graphismes appris à l’école pour enrichir leurs dessins spontanés’ décorer les habits des bonshommes, les murs des maisons…

Souvent, les enfants commencent à vouloir copier des lettres en majuscules en moyenne section. Ils savent écrire leur prénom, ainsi que quelques prénoms de copains.

Les couleurs deviennent de plus en plus importantes. Si en petite section, les enfants choisissent les couleurs en fonction de leur humeur, en moyenne section ils vont choisir les couleurs pour correspondre aux couleurs réelles de la vraie vie.

Le graphisme en grande section

graphisme-maternelle
Le graphisme en moyenne section

En grande section le graphisme s’enrichit encore et les enfants sont de plus en plus prêts à commencer à écrire. Ils maîtrisent très bien leur gestes et peuvent dessiner des loopes, spirales et formes complexes sans hésiter.

Comment encourager votre enfant à dessiner?

Pour bien réussir ses graphismes en maternelle, c’est simple- il faut en faire. La plupart des enfants dessinent des graphismes naturellement, et il n’y a pas besoin de les encourager- il suffit de proposer des feuilles et des feutres.

Cependant, certains petits peuvent ne pas s’intéresser à cette activité. Pour les encourager il faut essayer d’en faire avec eux, proposer des outils différents, en faire même sur le trottoir avec une craie.  Le dessin est un jeu.

Si l’enfant n’est toujours pas intéressé, il ne faut pas le forcer mais plutôt comprendre pourquoi:

  • a-t-il peur d’être jugé?
  • a-t-il peur de ne pas réussir?