Les formes géométriques de couleurs

Le dessin géométrique abstrait rempli de couleurs est apparu vers l’age de trois ans et demi

Ma grande fille aime raconter des histoires. A l’âge de trois ans et demi, elle a commencé a dessiner des formes géométriques qu’elle coloriait ensuite, remplissait de petits points et de petits traits, rajoutait des formes sur les bords du dessin etc.

Signification du dessin d’enfant

Si on la questionnait, elle était toujours capable d’expliquer son dessin…

Le globe
Le globe

Le dessin de ce billet est un parfait exemple de cette période. Elle a dessiné une grande forme arrondie, ensuite elle l’a subdivisé en plus petites formes. Le tout est colorie en jaune. On voit deux teintes de jaune car le premier feutre était fatigué.

D’après ma fille, ce dessin représente le globe. Et oui, rien de moins que cela! Elle a en effet un ballon gonflable- globe et a pu s’inspirer de cet objet…

Le détail du dessin d’enfant

Les petits points sont apparus pour ajouter du détail. Comme toujours, elle nous a présenté le dessin toute fière et nous a donné une explication- c’est le ballon gonflé qui a des carrés et des formes sur lequel on voit ou les gens habitent et ou on va partir. C’est donc le dessin d’un globe….

Coloriage

Un globe ou pas, c’est un exercice de coloriage. On voit sur le dessin qu’elle n’a pas colorié la grande forme ovale (décourageant et trop long a faire) mais les petites subdivisions.
En effet, pendant longtemps elle n’aimait pas le coloriage. En particulier, elle n’aimait pas le coloriage pour petit- avec des gros trait épais et des grandes formes a remplir. Elle préférait le coloriage de « grands » car les zones sont beaucoup moins grandes.