Les pochoirs à 5 ans

SI les pochoirs commencent à intéresser les enfants généralement vers l’âge de trois ou quatre ans, à cinq ans ils deviennent un outil de composition à part entière.

Les phases d’apprentissage d’un nouvel outil de dessin pour enfants

En effet, comme pour tout autre outil de dessin, l’enfant passe par une phase de découverte, une phase d’apprentissage et ensuite par il commence à utiliser l’outil dans ses bricolages spontanés.
Il existe plusieurs façon d’utiliser les pochoirs:

#1- Les pochoirs pour créer un dessin entier

Pour ma fille, la découverte des pochoirs s’est faite avec ce type de planche à pochoir qui est une composition à part entière: dans notre cas précis, une princesse et son château ou une princesse et son carrosse.
Voici quelques idées de pochoirs simples que vous pouvez utiliser avec des petits dès l’âge de 3 ans pour cette phase de découvert.
Pochoirs danse Djeco
Pochoirs – Princesses
Pochoirs fées
Pochoirs chevaliers Djeco
 Pochoirs – Véhicules
Pochoirs En Plastique Contour « ferme »
Attention, il faut un adulte tout le long de l’activité pour

  • tenir la planche du pochoir,
  • encourager l’enfant qui se débrouille bien mais fait des efforts de concentration de colos
  • signaler les traits oubliés à faire avant d’enlever la planche
  • s’exclamer à la fin « Tu te débrouille vraiment bien, quel dessin bien réussi »

#2- Les pochoirs alphabet

pochoirs-5ans
Un dessin au pochoir vers l’âge de 5 ans

Là, l’enfant connaît les notions de base, et a besoin d’approfondir ses connaissance et se sentir plus sûr avec le nouvel outil. Pour la fille, cela s’est passé vers l’âge de quatre ans, l’âge où elle voulait également apprendre à recopier et reconnaître les lettres de l’alphabet. Nous avons fait un voyage en avion à ce moment là et la compagnie aérienne a eu la bonne idée de lui offrir un pochoir avec les lettres latines et les chiffres de 1 à 9. Ce pochoir a un grand succès pendant plusieurs mois.

Les cahiers de dessin avec des pochoirs pour dessiner les tenues des princesses ont eu un grand succès également à ce moment là. Pour les garçons il existe des cahier de dessin au pochoirs équivalents autour du thème du chantier par exemple.

Voici quelques idées produits pour la phase d’apprentissage:
Créakit Abc, Pochoirs Chiffres et Lettres
Lot de 3 pochoirs alphabet, chiffres et lettres
Toout pour dessiner mes princesses

 

 #5 Le dessin aux pochoirs vers 5 ans

Vers l’âge de cinq ans, ma fille avait une collection de pochoirs tout à fait respectable, venant de planches de pochoirs, livres de dessin avec des planches de pochoirs an accessoire, formes de pâte à modeler, formes de gâteaux…

Elle compose alors ses dessins au pochoir comme sur l’image qui illustre ce billet. Elle prend des pochoirs différents et invente un monde bien à elle avec des pommes qui poussent sur les palmiers, des girafes qui marchent sur la route le long des voitures et des tortues, des papillons aussi gros que les avions.