Les premiers dessins de bébé

Voici que vers l’âge de 1 an, bébé commence à s’apercevoir qu’il est possible de laisser des traces sur le papier avec les crayons. Pour ma grande fille les premiers dessins sont apparu vers 14-15 mois. Ma deuxième fille a eu souvent l’opportunité de voir sa soeur dessiner. Elle a donc réussi à faire son premier dessin juste avant l’âge de 11 mois.

Pour mes deux filles, une chose étrange s’est produite- elles ont commencé à dessiner avant d’apprendre à marcher. Ceci dit, ma grande a marché si tard qu’elle parlait aussi avant de marcher, mais c’est un autre sujet.

Je voulais partager avec vous les premiers dessins de mes filles.

peinture bébé
La peinture aux doigts pour les bébés

Parce que je m’émerveille devant cette capacité d’imitation. J’ai mis une vidéo dans ce billet, vous allez voir le bébé qui est partagé entre l’envie de mettre le crayon dans sa bouche et de faire une trace sur le papier. Que faire?

Elle a finalement décidé de faire ses premiers traits qui sont, pour le moins que l(on puisse dire- délicats. On voit à peine les traces hésitante du crayon sur le papier. Quelques mois plus tard, vous allez me voir publier des gribouillis bien installés de toutes les couleurs, des feuilles bien remplies avec des traits, des spirales et des tâches. Mais pour le moment, on voit à peine!

Le même phénomène avec la peinture à doigts

En effet, j’ai remarqué lors de nos tentatives de peinture à doigts que les bébés sont hésitants. Ils n’osent pas y aller franchement, comme s’ils pensaient déjà que patouiller, ce n’est pas bien. On le vois mettre la main dans la peinture, écraser la peinture et l’étaler entre es doigts, mais plus rarement ils font une trace sur la feuille.

Il faut leur laisser le temps de comprendre

Je pense qu’il faut laisser le temps faire les choses. Le dessin, la peinture avec les bébés, c’est une opportunité d’explorer le monde. Le résultat n’est pas ce qui compte, c’est l’expérience qui est importante.

Pour faire un dessin, le bébé doit être capable de maîtriser assez bien ses geste:

  • tenir le crayon (généralement avec tout le poing)
  • orienter le crayon dans la bonne direction (je vous conseille d’ailleurs d’éviter les crayons pointus, les Crayola Maxi Crayons De Couleur
    sont très bien)
  • appuyer sur la feuille et soulever ensuite