L’importance des activités manuelles

Pourquoi les activités manuelles sont-elles importantes pour les enfants en bas âge?

Vous le savez peut être, je ne suis une professionnelle de la petite enfance. J’ai mes idées par contre, comme toutes les mamans.
Et je suis convaincue que les activités manuelles sont très importantes pour les petits enfants. Les bricolages pour enfants permettent de développer un sens de l’autonomie et de la gestion de projet, de mieux maîtriser les mouvements de ses mains et de devenir confiant. Les bricolages pour les petits contribuent donc à l’épanouissement des enfants et à leur développement équilibré.
Pourquoi? Voici ma liste de quatre raisons:

    1. Développer la motricité fine, bien sûr. C’est un peu évident. Un enfant qui manipule des objets dès le plus jeune âge et qui s’exerce notamment à boucher les feutres, tenir le crayon, faire des constructions va mieux maîtriser ses mouvements.
    2. Apprendre à se concentrer. Je n’ai vu m fille aussi concentrée sur ce qu’elle fait qu’en deux cas de figure- faire une nouvelle activité manuelle qui l’intéresse et regarder son dessin animé favori. Même les tout petits peuvent se concentrer pour des périodes assez longues s’ils sont accompagnés et s’ils ont une activité intéressante à faire
Un dessin de toutes les couleurs
Un dessin de toutes les couleurs
  1. Expérimenter. Faire des activités manuelles, c’est faire des projets, imaginer une suite d’actions et leurs conséquences, prendre des décisions. Tout cela me semble être très constructif
  2. Prendre du plaisir Avant tout, faire une activité manuelle nouvelle, c’est partager un temps de jeu avec les adultes, passer du bon temps ensemble, travailler ensemble. C’est bon pour le parent. C’est bon pour l’enfant.