Comment faire une maison en papier?

Je voudrais partager avec vous une activité pour enfants de 5-6 ans- comment faire une maison en papier. C’est un bricolage assez rapide et facile qui permet à l’enfant de créer une déco pour sa chambre. Je n’ai pas eu l’idée toute seule, ma fille a fait une maison en papier avec sa maîtresse en Grande Section de l’école maternelle. Pour faire la maison en papier, il suffit d’avoir une feuille en papier A4 et des feutres de couler.

Faire une maison en papier- matériel et pré requis

Pour faire cette maison en papier, l’enfant doit avoir fait des pliages plus simples avant- comme par exemple un petit avion un papier.  L’enfant doit pouvoir faire un pliage en deux et en quatre d’une feuille A4 de façon autonome.

Pour les plus jeunes qui ont du mal à suivre l’activité sans modèle, faite deux maisons en parallèle et en même temps- une pour l’enfant et une pour l’adulte. L’enfant pourra ainsi suivre le déroulement pas à pas.

Le matériel nécessaire est minimaliste:

  • Une feuille A4 blanche
  • Des feutres de couleurs

Faire une maison en papier- déroulement

L’activité se fait en deux phases- le pliage de la feuille de papier et la décoration.  Il est assez difficile pour moi de vous exposer pas à pas le pliage de la feuille de papier en écrit.  Je vous propose donc de regarder la petite vidéo que nous avons fabriqué pour voir les étapes du pliage un par un.

Une fois le pliage effectué, l’enfant peut décorer la maison. plusieurs options s’offrent à son choix:

  • on peut faire un  dessin au feutre pour illustrer les textures et matériaux ( tuiles, pierres…) et dessiner portes, fenêtres…
  • l’enfant peut également se servir d’autocollants en formes géométriques pour créer des fenêtres et des portes
  • l’enfant peut représenter les textures avec de la peinture et des aplats de couleur. Dans ce cas, il serait préférable d’utiliser une feuille de papier un peu plus épais.
maison-papier
Un modèle de maison en papier- exemple de réalisation

Il est également possible de créer une déco et un aménagement à l’intérieur de la maison. Pour cela, l’enfant peut déplier la maison et dessiner le mobilier, des cadres accrochés aux murs, des plantes…

Faire une maison en carton

J’espère que ce bricolage vous a plu? Pour les nouveaux arrivés sur le blog, je voudrais vous dire que nous avons également fabriqué une maison en 3d en carton d’emballage- sans colle. Si ce bricolage vous intéresse, vous pouvez le consulter ici:

Fabriquer une maison en carton

6 réponses à “Comment faire une maison en papier?

  1. stefette

    Merci encore une idée ingénieuse a moindre cout et hyper simple avec un rendu impeccable pour ma fille de 6 ans qui voulait installer non pas les 3 petits cochons mais ses princesses qu’elle aime :
    j’adhère quel talent et bonne continuation

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Merci pour ce commentaire sympa! En fait c’est la maîtresse de ma fille qui a fait faire cette activité en classe. Je l’ai trouvé sympa et j’ai voulu la partager 🙂

    C’est rigolo, ma fille aime aussi les princesses, et en particulier les princesses Disney.

    Bonne soirée et à bientôt

  3. Mamie

    Je vais essayer de la faire avec mes petits pour les 5 ans ils vont paire le pliage et le dessin mais les plus jeunes je vais faire la maison et ils vont la décorer je vous donne des nouvelles bientôt

  4. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Bonjour,

    Merci pour ce commentaire et pour votre e-mail, cela fait toujours plaisir de savoir que le contenu du blog est apprécié! C’est une très bonne idée! Si vous trouvez des autocollants avec des meubles ou des objets de la maison ( plantes vertes, jouets, cadres) les enfants seront sans doute ravis! Au plaisir de vous relire!