Maman, aide-moi à peindre un lion!

activit épeinture pour jeunes enfants

Cette semaine, à l’occasion d’une sortie au zoo, j’ai eu l’idée de faire avec ma fille une peinture de lion. La difficulté de faire une activité peinture avec les lus jeunes tes de réussir à arriver à un résultat impressionnant tout en permettant à l’enfant de garder le sentiment d’autonomie et de porter sas réussite.
Peindre un lion à cinq ans n’est pas facile. Voilà pourquoi on s’est servi d’un rouleau de papier de toilette pour faciliter le processus.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de :

  • découvrir la liste du matériel nécessaire
  • connaître les étapes nécessaires pour faire cette activité peinture pour les plus jeunes et voir une vidéo d’exemple de réalisation

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Maman, aide-moi à peindre un lion! – la liste du matériel

Nous avons utilisé peu de matériel pour réaliser cette activité peinture. En revanche, avec un peu plus de matériel vous allez pouvoir faire une décoration plus roche- quelques application et découpe de mousse pour la savane, quelques autocollants d’animaux…

activit épeinture pour jeunes enfants
Comment peindre un lion à l’aide d’un rouleau de papier de toilette? Activité peinture pour préparer une sortie au zoo.

Voici la liste complète de matériel que nous avons utilisé:

 

  • une feuille de papier à 200g
  • de la peinture gouache
  • un rouleau de papier de toilette
  • une paire de ciseaux et des feutres

Maman, aide-moi à peindre un lion! – les étapes

Commencez par découper une frange de 3cm environ sur un côté du rouleau de papier de toilette. Dans une assiette, versez un peu de peinture orange ou jaune. L’enfant va replier la frange du rouleau vers l’extérieur, va appliquer de la peinture gouache dessus et ensuite va créer une empreinte en haut à gauche sur la feuille. Cette empreinte a nous servir pour la crinière de notre lion.
Maintenant il faut laisser sécher. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez aussi utiliser un sèche cheveux pour faire sécher la peinture plus vite.

Ensuite, avec un feutre on va dessiner les détails de la tête du lion ainsi que son corps, ses pattes et sa queue. L’enfant pourra colorier la réalisation avec des feutres.

Si vous avez un livre d’autocollants sur le thème de la savane, ou du zoo, n’hésitez pas à le proposer à l’enfant pour décorer sa réalisation. Le résultat sera encore plus impressionnant!

La vidéo ci dessous montre un exemple de réalisation de peinture lion avec un rouleau de papier de toilette.

Vous aimez nos idées d’activités manuelles et bricolages à faire avec les enfants? Pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations du blog afin de les recevoir par e-mail directement? C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment!

Summary
Maman, aide-moi à peindre un lion!
Title
Maman, aide-moi à peindre un lion!
Description

Maman, aide-moi à peindre un lion! Pour préparer une sortie au zoo, nous avons réalisé une peinture lion à l'aide d'un rouleau de papier de toilette