Mes bricolages préférés en 2013

2013 a été une bonne année pour moi et pour ma famille. 2013 a aussi été une année avec plein de difficulté, de découvertes, de surprises. Nous avons beaucoup rigolé, pleuré, grondé, crié, bricolé, joué… Vous voyez l’image- un peu comme toutes les familles aux quatre coins du monde…

2013 a été aussi la première année complète du blog Mon enfant dessine et sa chaîne vidéo associée.  J’ai vu grandir le blog, ainsi que sa chaîne vidéo et je dois dire que cela fait plaisir! Je ne regrette pas une seconde d’avoir commencé cette aventure qui me permet de documenter les moments préférés de ma vie- les instants partagés avec mes filles à patouiller, bricoler, gribouiller.

Je suis contente de savoir que documenter nos bricolages sert aussi aux autres- à ceux et celles parents et éducateurs qui cherchent des idées de bricolages à faire avec les enfants en bas âge. La preuve- le blog reçois des nouveaux abonnés , et la chaîne vidéo a reçu en ce mois de décembre (particulièrement propice aux bricolages) autour de 700 vues par jour.

Je voudrais profiter de l’occasion de cette fin d’année pour faire un récapitulatif personnel- jeter un regard en arrière et décider quels sont MES bricolages préférés de 2013.

Jouer avec le riz – bricolage pour les 18- 24 mois

J’ai passé un moment formidable avec ma toute petite à jouer avec le riz. Ce jour là o était seules à la maison toutes les deux. On a utilisé une assiette pleine de riz, des cuillères, des bols , tasses et verres, quelques cuillères différentes. Elle a joué à transvaser le riz d’un récipient à l’autre, et cela a duré longtemps. Au début, je regardais cette petite qui a grandi jouer toute concentrée. Ensuite, j’ai pris une cuillère moi aussi et on a joué ensemble, on a bien rigolé!

Vous imaginez l’état du sol après notre activité! On a passé  et  l’aspirateur chacune à son tour, je lui montrais comment faire et se pressait à faire la Cendrillon ensuite. C’était un moment vraiment très sympa!

Raconter sa journée – bricolage pour les 5 ans et plus

Une expérience très sympa à faire avec un enfant dès l’âge de cinq ans ou plus grand- dessiner sa journée. L’enfant crée une sorte de bande dessinée qui raconte les activités de la journée dans l’ordre chronologique. A cinq ans ma fille a eu besoin d’un petit coup de main pour imaginer ses dessins qui étaient composés de plusieurs éléments et surtout elle devait composer des dessins avec des points de vue qu’elle n’avait jamais dessiné auparavant. Mais l’activité lui a beaucoup plu et à moi aussi. Pour cette fin d’année, je prévois de faire la même activité mais sur une échelle de temps plus large- dessiner son année. Affaire à suivre dans les semaines à venir

Une peinture avec une pomme de terre

Voici mon bricolage préféré numéro trois- activité très facile et inratable qui fait plaisir aux enfants- faire une peinture avec des empreintes de pomme de terre.
Nous avons fabriqué une peinture issue de l’imaginaire des filles- un champ de fleurs de toutes les couleurs!

Si vous n’avez jamais fait de peinture avec des pommes de terre avec vos enfants, essayez, c’est vraiment superbe et les idées sont faciles à trouver- on peut découper la pomme de terre comme on veut et l’utiliser comme un tampon.

2 réponses à “Mes bricolages préférés en 2013

  1. stefette

    très belle idée de peinture et quel résultat : a la pomme de terre et surtout pour varier les expériences les petits aiment ou n’aiment pas la peinture
    je vais essayer prochainement
    bonne continuation et pleins de bonheur*

  2. Maman Dessine Auteur de l’article

    Bonjour Stefette,
    Merci pour ce commentaire sympathique
    On peut faire plein de choses avec une pomme de terre, c’est fascinant et c’est une activité qui plait souvent aux enfants
    J’espère que vous allez bien vous amuser!
    A bientôt