Occuper ses enfants pendant les vacances

Comment occuper ses enfants pendant les vacances quand on ne part pas? Les enfants ont besoin tout comme nous de changer d’air– votre jardin, le square du quartier, les jeux dans leur chambre- ils en ont assez! Si vous ne partez pas pendant les vacances et vous devez occuper les petits, il faudra chercher des activités pour dynamiser un peu le quotidien et varier les plaisirs. J’écris ce billet pour essayer de proposer quelques idées simples pour occuper ses enfants pendant les vacances.

Occuper les enfants- si on faisait une journée à thème?

Avez vous essayé de propose de faire une journée à thème? Par exemple, invitez un ou deux copains et proposez maquillages et déguisements autour d’un goûter- un peu comme si c’était une fête d’anniversaire sans anniversaire! « Joyeux non anniversaire » comme dans Alice au pays des merveilles!

Pour les petites filles, vous pouvez faire un goûter princesse avec décoration de votre jardin style « jardin du château », robes de princesse, maquillage et musique classique ou Disney?

Pour les petits garçons, faites un goûter « monstres », avec un gâteau- araignée et des déguisements fantômes.

Pendant l’été on aime jouer avec l’eau

Occuper ses enfants
Mettez vos lunettes de soleil, c’est les vacances, on va s’amuser!

On n’a pas besoin forcément d’une piscine pour jouer avec l’eau. Il existe des jeux qui permettent de faire plein d’activité, un parcours de bateau comme  Waterplay BIG Niagara, la cuisine avec de la bouillasse avec pas plus de cinq litres d’eau à la fois! Vos enfants vont se rafraîchir et vont s’amuser pendant un bon moment!

Petit conseil- à la fin de l’activité, rangez le jeu et cachez le dans votre garage ou grenier! Si vous le laissez traîner dans votre jardin toute la semaine, les enfants seront vite lassés et ne voudront plus le voir! Faites tourner les jeux, ils seront contents de les redécouvrir!

On peut aussi utiliser un tapis de dessin sensible à l’eau- c’est une très bonne idée pour gribouiller sans utiliser des quantités énormes de feuilles et se rafraîchir à la fois!

Redécouvrez les environs de votre quartier

Même si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez essayer de trouver des petites idées pour:

  • passer une nuit perchés sur une cabane dans un arbre
  • passer un week end à la ferme
  • faire un week end randonnée / camping

Renseignez-vous également sur les activités pour enfant- en été de nombreux musés proposent des visites pour enfants, ou alors il peut y avoir des activités organisées dans un parc public.

Les bricolages autour du dessin une bonne activité quand il fait chaud!

En effet, le dessin et les bricolages enfants ne sont pas du tout une activité réservée pour les jours froids et pluvieux de l’année scolaire! Lorsqu’il fait chaud en été et il n’est pas possible de sortir entre midi et quinze heures, il ne reste pas beaucoup d’options pour occuper les plus grands- vous avez le choix entre:

  • les jeux vidéo
  • les jeux de société
  • le dessin et le bricolage
  • regarder un film

Perso, je trouve que les jeux vidéo et les films doivent être utilisés avec modération, car ensuite je retrouve une petite fille excitée et capricieuse, je préfère de loin les jeux de société et le dessin!

3 réponses à “Occuper ses enfants pendant les vacances

  1. helene

    merci beaucoup car on manque d’idées parfois, j’aime beaucoup le livret et le rappel par age est très utile pour situer l’enfant