Organiser une fête d’anniversaire autour du thème des fleurs

Cette année, nous avons décidé d’organiser une fête d’anniversaire autour du thème des fleurs. Parce que les fleurs c’est joli, cela plaît aux petites filles, mais ce n’est pas non plus exclusivement un sujet destiné aux filles. Ou plutôt, on peut envisager des variations pour intégrer les garçons!

Pour notre fête d’anniversaire autour du thème des fleurs nous avons donc:

  • créé une décoration de guirlandes en forme de fleurs
  • fabriqué une pinata en forme de fleur
  • trouvé une idée d’activité manuelle à faire avec les enfants à partir d’une assiette en carton autour du thème des fleurs

Organiser une fête d’anniversaire- la déco

Tout a commencé avec les cartes d’invitation. Nous avons fabriqué des cartes d’invitation avec des fleurs- en suivant le principe de la gravure sur plateau en polystyrène. Et du coup, le thème des fleurs est devenu un must!

La décoration de la maison était donc autour du thème des fleurs. La miss qui a fêté son anniversaire a reçu une plante fleurie en rose. On a aussi préparé des guirlandes multi-couleurs sous forme de fleurs avec du papier crépon et des pailles. Voici la vidéo:

Organiser une fête d’anniversaire- la pinata

Pour la première fois cette année j’ai fabriqué une pinata, et j’en suis très contente:

  • avant toute autre chose- les enfants ont adoré
  • la pinata suivait le modèle avec les ficelles- elle n’a donc pas été entièrement cassée. Je pourrais la réutiliser lors d’une autre fête d’anniversaire
  • ouvrir la pinata a été une superbe activité pour les enfants, même si l’intervention des adultes a été indispensable pour la répartition des bonbons- sinon certains enfants repartaient avec deux fois plus de confiserie que d’autres…

Voici l’histoire de la fabrication de notre pinata:

Organiser une fête d’anniversaire– bricolages

Concernant les bricolages pour enfant, cette année cela s’est très bien passé. D’une part, les enfants sont en GS (Grande Section donc) et donc ils sont plus autonome. D’autre part, il y avait moins d’invité ( pas de mystère, c’est plus facile avec moins d’enfants). Et finalement, L’idée de fabriquer une fleur avec une assiette en carton a beaucoup plu!

Les garçons avaient la possibilité de faire un autre modèle de masque à partir d’une assiette en carton- un lion. Cela s’est très bien passé aussi.

Pour finir, on avait une série de jolies fleurs poursuivies par des lions, c’était très rigolo. Les enfants se sont bien amusés je pense, et la miss qui a fêté son anniversaire a été bien contente. Concernant les adultes- nous avons mieux profité de la fête cette année avec moins d’invités.

Nous avons terminé la fête d’anniversaire avec un dessin géant sur une nappe blanche en papier. Les enfants ont adoré également, et cela leur a permis de se calmer avant de retrouver leur parents.

5 réponses à “Organiser une fête d’anniversaire autour du thème des fleurs

  1. Elodie

    Je suis venue piocher des idées de thème d’anniversaire. Sasha a reçu une invitation pour le 29 mars, soit 1 semaine après la date à laquelle nous avions envisagé de faire sa fête…Ce qui me met un peu la pression, car je n’ai encore aucune idée!!! Le copain en question fait sa fête a la cité des sciences, sur le thème des insectes, je trouve que c’est une super idée , mais pour le moment, je préfère faire les fête à la maison et  » garder le contrôle ». J’ai l’impression d’avoir épuisé tous les thèmes-bateau, alors qu’il ne prendra QUE 6 ans! J’ai envisagé une fête sans thème mais je perdrais mon statut de  » maman qui déchire » …
    Je me demande, si je ne vais pas faire un truc sur l’Espace, les Planètes, ça a toujours la cote et je pense que ça peut aussi brancher les filles…?

  2. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Hello, ravie de savoir que je fais partie de tes sources d’idées! En effet, génial cette idée d’aller à la cité des sciences, mais d’une part assez cher, et d’autre part il faut gérer les enfants…

    On a croisé une maman qui a organisé une fête d’anniversaire à la patinoire pour 15 enfants !!!! Bon, les enfants avaient plutôt autour de 10 ans, mais tout de même je trouve que les parents ont eu du courage!

    Nous avons fait simple cette année- à la maison, et c’était très bien. En plus il y a eu quelques absents parmi les invités et du coup les enfants étaient moins nombreux. Au final, nous avons mieux profité, et les enfants étaient tous contents…

    Je trouve que l’idée de fête sur le thème de l’espace est très bonne. Vous allez pouvoir faire des décos et guirlandes avec des boules décorée comme des planètes… Dommage que nous partons, j’aurais bien aimé lui faire une pinata-fusée en maquette de carton ondulé… Peut être on peut lui en faire une ce week end avec ma grande, nous n’avons rien de prévu? Je pense que cela peut s’envoyer par la poste, version petit modèle. Tu penses que ça lui plairait?