Organiser le premier anniversaire de bébé

Un article pour donner quelques conseils et idées autour de l’organisation de la fête pour le premier anniversaire de bébé:

  • qui inviter,
  • quelles activités prévoir,
  • quel gâteau préparer et
  • quels cadeaux offrir.

Il ne s’agit là que de mon avis, à prendre ou à laisser!

Le bébé est encore petit

N’oubliez pas que la fête d’anniversaire est organisée surtout pour le bébé, pas pour la famille. Si vous pouvez avoir envie d’inviter plein d’amis et d’enfants, votre bout de chou risque d’avoir peur de voir tant d’inconnus! Un bébé sera sans doute le  plus content de retrouver le cercle familial le plus proche- parents, frères et soeurs, grand parents…

Quelles activités pour le premier anniversaire de votre bébé?

Un bébé joue
Un bébé joue

Beaucoup d’activités vont se dérouler au sol. A un an, certains bébés marchent, d’autres se déplacent à quatre pattes, en rampant, sur les fesses… ou pas du tout! Aménagez un espace ludique. Prévoyez des tapis de jeux, un petit parcours de motricité, des instruments de musique…

Attention aux ballons! Les ballons sont une bonne idée accrochés au plafond pour décorer la pièce. Un ballon qui éclate va faire peur aux bébés. De plus, ils risquent d’avaler des petits morceaux au sol.

Quel gâteau préparer pour l’anniversaire de 1 ans?


Faites un gâteau simple- un gâteau au yaourt par exemple. Si la décoration du gâteau d’anniversaire est très importante pour les enfants plus âgés qui ont leur personnages préférés, les petits de 1 an vont aimer un gâteau simple.

Allumez une petite bougie, évitez les bougies type « feu d’artifice ».

Quelques idées de cadeau pour l’anniversaire de 1 an


Tout ce qui bouge est intéressant. Bébé va commencer à avoir envie de faire des choses tout seul. Dans peu de temps, votre bébé aimera gribouiller, manger tout seul, faire des constructions simples de deux ou trois cubes… Prévoyez des cadeaux de ce type. Voici quelques idées que j’ai eu pour l’anniversaire de ma petite chérie:

Bon anniversaire bébé!

Déjà un an! Le temps passe si vite. Soyez un parent heureux, fier de votre petit qui évolue chaque jour.