Papillons en papier

Aujourd’hui nous avons fait un bricolage dans un style tout à fait inhabituel- pour la quasi toute première fois la grande et la petite ont fait le même bricolage ! Enfin, je m’entends…

  • la grande a fait son papillon de façon autonome, du dessin par le découpage et la décoration
  • j’ai fabriqué le papillon de la petite chipie pour faire un modèle pour la grande. La petite coquinette l’a ensuite décoré à la gouache

En terme d’autonomie et de complexité de l’activité, on ne peut bien sûr pas comparer les deux, et c’est normal- la grande a six ans et la petite en a deux..; La petite a été cependant ravie, et lorsque par al suite elle a vu les deux papillons exposés sur l’étagère, elle a dit « A moi, moi moi moi ! » en montrant a réalisation 😉 très attendrissant

Donc c’est une activité qui s’adapte pour les petits et pour les grands, pour ceux qui s’en sortent pas mal et pour les moins dégourdis. Pour les garçons, il est possible d’adapter le modèle et faire par exemple des chauve souris… mais je vais sans doute attendre Halloween pour vous faire découvrir le détail de ce modèle.

Papillon en papier- matériel nécessaire

feutres enfants
Pour réaliser nos papillons, il nous a fallu simplement:

Pour la décoration, c’est au choix en fonction des capacités de votre enfant et de ses envies :

Papillon en papier – réalisation

papillon papierC’est assez simple de faire le papillon en papier. D’abord, pliez la feuille cartonnez en deux. Ensuite faites un dessin qui ressemble à celui sur la vidéo- un demi papillon avec son support. Définissez avec une hachure la zone à découper et demandez à l’enfant de découper le papillon. Rempliez le support du papillon comme montré sur la vidéo. Ensuite, dépliez le papillon et posez le sur un support plat ( table, plan de travail) . L’enfant pourra choisir à ce moment là la technique de décoration qui lui plait le plus.

 

Nous avons fait deux papillons :

  • ma fille de deux ans a simplement fait quelques traces de peinture gouache avec un pinceau
  • ma grande fille de 6 ans a décoré le papillon en utilisant la technique de décopatch
  • il est tout à fait possible de décorer le papillon avec des graphismes et dessins au feutre

Papillon en papier – usage

A l’origine, nous avons réalisé ce papillon pour faire une carte 3D d’anniversaire. Cependant, les papillons 3D peuvent servir pour marquer le nom sur un plan de table, ou alors comme simple décoration temporaire sur une étagère.

J’espère que notre bricolage vous a plu. N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir d’autres idées de bricolage à faire avec vos enfants sur votre adresse de messagerie, avec comme cadeau de bienvenue le livre des activités de 1 à 5 ans ainsi que le livret détaillé qui permet de réaliser 6 bricolages pour enfants de 6 à 11 ans.

 

Une réponse sur “Papillons en papier