Pâte à sel- activité pour l’âge de la maternelle- petit cadeau personnalisé

Quand vos enfants sont invités à une fête d’anniversaire, qu’est-ce qu’ils aiment apporter à leurs copains? Un cadeau bien sûr, un cadeau qui est acheté dans le magasin parce que c’est comme ça que ça se fait. Mais n’amènent-ils pas autre chose en plus? Ma fille a eu pour son anniversaire des 5 ans:

  • un vieux collier
  • un téléphone qui avait servi
  • un dessin avec des cœurs
  • une boîte avec un machin non identifié en pâte à modeler séchée dedans, enveloppée de papier cadeau usagé
  • en somme ce que les enfants ont de plus cher, ce qui leur tient à cœur

Je pense vraiment que ces petits cadeaux lui ont fait autant plaisir que les « vrais » qui venaient du magasin à jouets.

La pâte à sel -une activité pour enfants en maternelle qui favorise la création

Les enfants en maternelle aiment faire la pâte à sel. En grande section, ils commencent à pouvoir faire des modelage plus complexes, des petits bonhommes, des animaux.  A vrai dire, je me suis souvent retrouvé à penser à ce machin non identifié en pâte à modeler séchée et peinte par la suite. Je me disais que l’enfant qui l’avait fabriqué avait mis beaucoup de pensée, de volonté et de suite dans les idées pour le produire.

Ma fille est invitée à une fête d’anniversaire ce mois ci. Je lui ai proposé de fabriquer ensemble un petit cadeau personnalisé en pâte à sel- un petit personnage avec la première  lettre du prénom de l’enfant en majuscule dessus.

Pourquoi un personnage en pâte à sel?

pate-a-sel-cadeau-anniversaire
Un petit cadeau personnalisé en pâte à sel pour une fête d’anniversaire

Parce que la pâte à sel c’est rigolo, et une fois peint, cela crée un vrai petit objet. A l’école maternelle, les enfants ont fabriqué plusieurs fois des lettre en pâte à sel, qu’ils ont ensuite peint. Je me suis donc dit qu’elle sera relativement à l’aise avec l’activité.

Un bonhomme en pâte à sel – fabrication

La fabrication est très simple, vous avez la marche à suivre sur la vidéo également, la recette de pâte à sel également.  Il suffit de faire deux grosse boules pour la tête et le corps, quatre petites pour les membres et plusieurs encore plus petites pour les yeux, le nez, les cheveux… Ne pas oublier de prévoir de la pâte à modeler pour la lettre.

Pour coller les éléments les uns aux autres, il suffit de humidifier avec un peu d’eau en guise de colle.

Ensuite, il faut cuire votre bonhomme au four et le peindre avec de la gouache et un petit pinceau.

 

Le cadeau en pâte à sel a-t-il eu de succès?

C’est une affaire à suivre, et ce n’est pas gagné d’avance. En effet, ma fille a pour habitude de faire une carte d’anniversaire, pliée en deux, avec une image du héros préféré ( par exmeple Raiponce ou Aurore, ou Cendrillon) devant, et dedans le dessin d’un gâteau d’anniversaire, le nom du copain/ copine et tout derrière l’âge du copain.

Au début, elle a été enthousiaste pour notre cadeau d’anniversaire personnalisé en pâte à sel. Maintenant elle me dit qu’elle n’est pas sûre si sa copine va aimer. Elle va peut être faire une carte quand même… Et elle hésite si on va apporter notre personnage, car elle ne trouve pas très réussi…

Une fausse bonne idée? peut être… On verra le jour J!