Peinture pour enfant- la forêt en automne

Les feuilles des arbres sont jaunes, il pleut de plus en plus souvent, la rentrée scolaire est faite et on ne raconte plus nos vacances de cet été… Vous voyez bien de quoi je parle… Pour ne pas trop sombrer dans une ambiance un peu triste, nous avons décidé de faire un bricolage facile d’automne: une peinture à la gouache avec des pinceaux fantaisie.

Notre dernier bricolage facile d’automne pour enfants de trois à cinq ans:

Voici la liste du matériel nécessaire. Je vous rappelle que vous pouvez également trouver tout ce qu’il faut pour vos bricolages sur la boutique du blog qui est gérée par amazon.

Nous avons également utilisé un torchon en coton, un sèche cheveux, un gobelet.

Peindre la forêt d’automne avec les pinceaux fantaisie

L’intérêt des pinceaux fantaisie est l’effet qu’ils créent facilement- des traces différentes en appliquant la peinture avec toujours le même mouvement de la main.

pinceaux-fantaisie
Les pinceaux fantaisie pour peindre la forêt en automne, Cliquez sur l’image pour le lien produit

Cependant, on peut très facilement remplacer les pinceaux fantaisies par d’autres outils plus simples:

  • une éponge
  • une brosse
  • une fourchette
  • etc

Ici, ma grande a utilisé le pinceau mousse pour faire le feuillage d’automne des arbres. Elle a fait cela en deux couches, mouillé sur mouillé- d’abord de l’orange et ensuite quelques accents de rouge ou de vert. Elle a utilisé un pinceau « râteau » pour dessiner la pluie et le vent, l’herbe et les fleurs. On peut imaginer facilement que la pluie et le vent, ainsi que l’herbe peuvent être faits avec une fourchette, alors que les fleurs peuvent être faites avec une brosse.

Ceci dit, on a été bien contente d’avoir les pinceaux fantaisie!

Peindre la forêt en automne en maternelle- un exemple de réalisation avec un enfant en maternelle

Pas de vidéo pour ce bricolage qui est vraiment un peu trop basique pour en mériter une à mon avis, je vous raconte comment nous avons procédé pour faire notre peinture de la forêt avec un enfant en maternelle. Votre enfant trouvera bien sûr sa façon de faire, mais il est toujours pratique d’avoir une petite idée sur l’évolution du bricolage, pour l’aider si ça bloque…

1- Peindre les troncs des arbres

peinture-foret-automne
Une peinture d’enfant- la forêt en automne

D’abord, l’enfant peut commencer par peindre les troncs des arbres- des grosses traces en marron avec pourquoi pas quelques traces de vert (on peut imaginer la mousse).

2- Le feuillage d’automne

Pour peindre le feuillage d’automne, tout dépendra de la sensibilité de l’enfant et de son âge. Ici, ma fille a peint le feuillage comme une boule posée sur un arbre. proposez à votre enfant de peindre le feuillage en superposant des petites tâche de couleurs vertes, oranges et rouge- l’effet sera plus beau à mon avis.

3- La pluie- le vent…

A chaque enfant de décider comment représenter le mauvais temps… Ma fille a fait des traces avec de la peinture bleu. Elle a d’ailleurs fait quasi la même chose pour représenter l’herbe… Et pour adoucir un peu l’atmosphère car l’automne c’est aussi une jolie saison- elle a ajouté quelques fleurs roses.

J’espère que ce bricolage facile autour du thème de l’automne vous inspira pour faire vos propres peintures avec vos enfants!

Autres bricolages d’automne

Pour ceux et celles que cela intéresse, je vous présente trois autres petites idées que nous avons eu pour faire des bricolages avec une feuille d’automne. Les deux premier sont plus autour du thème du graphisme:

Et le troisième sera approprié pour les petites filles qui aiment les fées et les princesses. Nous avons créé une robe pour une fée avec des feuilles d’automne: