Peinture pour les 3 à 6 ans – un bonhomme de neige

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter notre dernier dessin autour du thème de Noël, fabriqué avec de la peinture gouache et quelques garnis de poivre. Ma grande s’est bien amusé à le faire. D’autant plus qu’au début elle trouvait ma proposition d’utiliser des graines de poivre assez bizarre:

  • le poivre n’a pas de rapport direct avec les fêtes de Noël
  • elle n’aime pas le poivre, cela pique et fait éternuer….

Matériel nécessaire pour notre peinture de bonhomme de neige

C’est une peinture assez simple, mais finalement quand on fait la liste de tous les outils utilisés, il en faut pas mal:

Réalisation de notre peinture autour du thème de Noël

bonhomme-neige-poivre-gouache

Un bonhomme de neige réalisé avec de la peinture gouache et des grains de poivre

Pour avoir toutes les informations autour de la réalisation de notre peinture, le mieux c’est de voir la vidéo ci dessous, où je vous explique tout. Je vais cependant expliquer en texte également la marche à suivre, pour ceux et celles qui ne peuvent pas avoir le son de la vidéo.

Tout d’abord, l’enfant trace le contour des gobelets sur la feuille de façon à dessiner la forme du bonhomme de neige. Ensuite, il va utiliser l’éponge pour colorier le dessin avec de la peinture blanche. Attention, il ne faut pas utiliser l’éponge comme un pinceau et « essuyer » la peinture sur la feuille.  Quand on fait de la peinture à l’éponge, il faut « tapoter » avec l’éponge. Ici, pour ne pas dépasser, l’enfant a utilisé un coin de l’éponge.

Une fois la peinture sèche, l’enfant place les grains de poivre:  poivre noir pour la bouche et poivre de Jamaïque pour les yeux et les boutons. Coller les grains de poivre est assez difficile, les petits (3-4 ans) ne vont sans doute pas y arriver. Dans ce cas, les enfants placent les grains de poivre sur le dessin, et l’adulte les colle ensuite.

Nous avons découpé un bonnet et une écharpe sur une autre feuille de couleur. Vous pouvez utiliser du papier cadeau usagé, ou autre brouillon.

Enfin, pour décorer et finir la réalisation, l’enfant a représenté la neige qui tombe avec des petits points de peinture blanche qui peuvent être faits avec un doigt ou un pinceau rond. Elle a représenté la colline enneigée à l’aide de son pinceau fantaisie, vous pouvez alternativement utiliser une fourchette.

 

Petit rappel de nos autres réalisation de dessins et peinture autour du thème de Noël:

Carte de vœux avec un père Noël

Notre calendrier de l’avent

Un sapin de Noël à 18 mois

Dessin de Noël avec un enfant de 4 ans

Trois dessins de Noël avec de la peinture à doigts 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Bricolage enfants à 3 ans, Bricolage enfants à 4 ans, Bricolage enfants à 5 ans, Cours de dessin en ligne pour enfants
2 commentaires pour “Peinture pour les 3 à 6 ans – un bonhomme de neige
  1. Maryse dit :

    Nous utilisons depuis longtemps tous les ustensiles possibles de la cuisine pour en faire des gabarits, ma Chipie de 4 ans c’est très bien faire les contours des objets. Il faut du temps pour réussir cela :) Ensuite nous utilisons les radiateurs l’hiver pour sécher les peintures, cela va vite aussi, très beau bonhomme de neige ;)

    Le Capitaine

    http://www.bricole-et-parlotte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Idée cadeau