Pinata d’anniversaure

Je vous avais déjà parlé de notre fête d’anniversaire autour du thème des Barbapapas. Ce mercredi, nous avons fini la décoration de la pinata d’anniversaire Barbabelle. Cela devait être une pinata Barbamaman à l’origine, mais ma grande de six ans qui a fabriqué la pinata avec moi trouvait qu’une pianta noire c’est trop noire et le violet c’est plus beau que le noir et… plein d’autres raisons pour lesquelles nous avons opté pour Barbabelle en violet.

Pinata d’anniversaire en papier mâché

Pour fabriquer la pinata nous avons utilisé:
vernis colle

Pinata d’anniversaire- fabrication

Pour construire le modèle de Barbabelle, nous avons utilisé:

  • un ballon semi gonflé pour la tête
  • un ballon bien gonflé ( ouverture vers le bas ) pour le corps
  • un bouchon de lessive liquide pour le chignon

Nous avons attaché les différents éléments ensemble avec de la bande adhésive forte.

pinata-anniversaireEnsuite, c’est la partie que je n’apprécie que moyennement et les enfants adorent! On a mis une nappe cirée sur la table de la salle à manger et on a  fait un mélange de deux parts de farine et une part d’eau. Les enfants ont découpé des bandes de papier journal. Ensuite, les enfants ont trempé les bandes de papier dans le mélange d’eau et de farine et les ont collé sur la construction de ballons, en superposant les bandes de papier.

Après un temps de séchage de 24 heures environ, les enfants ont réalisé une deuxième couche de papier mâché, en croisant les bandes.

Une fois la figurine séchée, elles ont posé la troisième et dernière couche de papier mâche.

Vous avez peut être noté que notre pinata est un peu « bossue » – la surface n’est pas très lisse.  C’est parce que faute de papier journal nous avons aussi utilisé du papier d’ordinateur qui est  plus épais. Le résultat est du coup mois fin.

Lorsque la dernière couche de papier mâché a été sèche, nous avons découpé le fond de la pinata, les enfants l’ont remplie de confiseries, on a attaché les ficelles sur le fond et on  a fait une boucle pour pouvoir l’attacher ( le détail sur la vidéo)

Pinata d’anniversaire- décoration

La décoration de la pinata est la part que j’adore. La grande a peint la pinata en violet avec de la peinture gouache et un pinceau large. J’ai dessiné le visage et je l’ai peint (travail assez délicat car Barbabelle bouge). Lorsque la peinture a séché, nous avons passé une couche de vernis colle pour une finition plus résistante.

Après ouverture, la pinata peut être réparée et reutilisé. Pour éviter de la repeindre sur la zone de l’ouverture, vous pouvez utiliser des patch de papier de soie de couleur similaire et du vernis colle.

6 réponses à “Pinata d’anniversaure