Poissons exotiques- découvrir, apprendre, dessiner

poisson exotique

Les poissons exotiques sont une formidable source d’inspiration pour les dessins des enfants – riches de formes et de couleurs. Je vous propose de profiter du retour des vacances d’été pour vous amuser avec les enfants à découvrir les poissons exotiques, apprendre plus sur leur vie, apprendre à faire de beaux dessins à partir d’une sélection de autocollants et livres de coloriages.
Pour plus d’informations, et pour voir une vidéo d’un poisson Picasso- un très beau poisson aux dessins géométriques du récif corallien, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article :

Découvrir les poissons du récif corallien grâce au monde de Némo et Dory

Le monde de Dory est bien évidemment une inspiration pour découvrir les poissons du récif corallien, le film l’album les puzzles de la série peuvent devenir une inspiration pour les dessins de vos enfants qui vont être rapidement des experts pour reconnaître les différents poissons, mais parfois ils ne vont pas les appeler avec leurs vrais noms. Cela fait des années maintenant que les poissons clown se font appeler Némo, n’est-ce pas !

Matériel pour faire des dessins de poissons et de fond marin

Les dessins et peinture du fond marin sont un grand classique. Pour faire de beaux dessins du fond marin, avec de magnifiques poissons exotiques je vous conseille de procéder en trois étapes:

 

  • trouver une grande feuille blanche et la peindre avec des nuances de bleu avec l’aide de votre enfant- utilisez une éponge, un très large pinceau ou un rouleau
  • utilisez des autocollants en forme de poissons exotiques pour décorer le fond marin
  • demandez à l’enfant de découper des algues et des rochers dans des feuilles de papier et de les coller sur la peinture
  • si l’enfant a envie il peut également créer ses propres dessins et les colorier, les découper et les coller sur la peinture

 

Fabriquer un poisson qui ouvre la bouche

Votre enfant peut également réer rapidement et facilement un poisson qui ouvre la bouche, en utilisant une pince à linge et un dessin de poisson de forme arrondie, comme montré sur la vidéo ci dessous:

pinata-poisson
Exemple d’une pinata poisson réalisée en papier mâché

Une pinata poisson en papier mâché- une activité ludique pour les fêtes enfants

Je vous rappelle également que nous avons un exemple de pinata poisson qui peut également vous plaire, découvrez le tutoriel pour fabriquer une pinata poisson ici . La pinata de poisson est réalisée en papier mâché et remplie de confiserie et petites surprises pour les enfants. On l’utilise pour la casser ensemble en utilisant les fils qui pendent en dessous et découvrir les surprises à l’occasion d’une fête, très souvent une fête d’anniversaire.

La pinata est une tradition qui vient du méxique

Une vidéo de poisson Picasso

Pour poursuivre la découverte des poissons du récif corallien, je vous propsoe la vidéo ci dessous qui montre un exemple de poisson Picasso filmé dans la lagon de la Nouvelle Calédonie.

Summary
Poisson picasso
Title
Poisson picasso
Description

Une vidéo qui montre deux poissons Picasso et autres poissons exotiques du récif coralien