Premiers bricolages pour enfants de 1 an

Ma puce a quatorze mois et elle commence à jouer bien et à avoir ses petits projets à elle. Les activités manuelles commencent à prendre une importance croissante et elle commence tout juste à construire:

  • à quatorze mois, elle commence à faire des petites tours de deux ou trois cubes
  • elle aime enfiler les perles sur des jouets en bois


Il y a quelques semaines seulement, elle explorait son environnement en déconstruisant- elle mettait les tours par terre, décomposait les trains qu’on construisait pour elle, enlever les perles.

Aujourd’hui, elle commence à travailler avec ces petites mains, et elle est toute contente de bien réussir. En effet, elle dit « Avoooo » en applaudissant 🙂

Le jeu préféré de ma puce de 14 mois

Le jeu préféré du moment de cette petite puce, c’est Vilac – 2467 – Jeux et Jouets en Bois – J’apprends à compter les animaux. En effet, elle peut enfiler les anneaux sur les bâtons en bois. C’est une activité toute simple, mais elle découvre. Du coup, elle va s’asseoir dans un petit coin tranquile, où on ne vient pas l’embêter, et fait ce jeu pendant un bon moment. Si quelqu’un la voit et la félicite à sa réussite, elel est super contente.

Quels sont les autres jeux préférés à l’âge de 14 mois?

Ma petite fille commence à avoir plusieurs jeux préférés, qu’elle a choisi d’elle même. Elle n’a plus besoin de nous pour lui dire quoi faire- ou pas tout le temps. Aujourd’hui, nous lui disons ce qu’elle NE DOIT PAS faire plus souvent que nous ne lui proposons une activité…

#1- Construire une petite tour

bebe 14 mois joue
Les jeux préférés de mon bébé de 14 mois

Elle commence à réussir à construire des petites tours avec quelques cubes. Elle utilise deux ou trois cubes seulement qu’elle empile. Elle aime aussi les mettre les uns dans les autres, évaluer la dimensions des objets. Si elle trouve une cuillère, alors elle fait semblant de manger de ses cubes.

Pour cette activité elle utilise:

#2- Vider le placard

Elle adore vider les tiroirs, les placards dans la cuisine comme dans sa chambre, elle sort tupperwares, habits et bavoirs. Ensuite, elle étale tout par terre et elle est contente:

Pour cette activité il lui faut des placards soigneusement rangés par maman sans objets dangereux- je range en hauteur fourchette, couteaux, plats lourds… On n’est bien sûr jamais à l’abri du danger, alors je reste à côté…

#3- Bricolages liés au graphisme et à l’expression artistique

La petite puce commence à s’intéresser au dessin et à la peinture, surtout en regardant sa sœur faire. Elle est toujours accrochée aux genoux de sa sœur en train d’essayer d’attraper son dessin et ses feutres.  Quand on lui propose une feuille et des crayons, elle commence par:

  • dessiner sur le sol
  • mettre les crayons dans sa bouche
  • déchirer le papier et le manger

Lorsqu’on lui propose de faire une peinture, le bilan est assez similaire.

Mais il faut se rappeler l’histoire des tours en cubes- il y a quelques semaines à peine elle les faisait tomber par terre, et maintenant elle en construit!

Et vos bébés, qu’aiment-ils faire?

 

10 réponses à “Premiers bricolages pour enfants de 1 an

  1. Cosméto et éclats de rire

    Je n’ai plus de bébé depuis longtemps ( séquence nostalgie), mais je me souviens qu’à 14 mois, Wizz passait son temps a escalader, grimper sauter, courir, faire QUE des acrobaties ce qui lui a valu un voyage avec les pompiers sirènes hurlantes ( on rigolait pas trop d’ailleurs à ce moment), j’aurais adoré avoir une enfant qui se pose et s’applique à jouer calmement. Aujourd’hui a 2 ans 1/2 bien tassés elle dessine, fait des puzzles, peint, découpe, enfile des perles …mais elle danse saute et escalade toujours autant
    🙁
    Son frère est bien plus posé.

  2. Cosméto et éclats de rire

    Je ne sais pas trop, ça dépend de ton système de fermeture. Mon Lutin savait l’ouvrir quand on en a eu besoin pour sa soeur, je dirais donc 2 ans 1/2 ou 3 ans. C’est assez difficile pour ne pas être ouvert par les touts petits ( il faut appuyer et soulever en même temps), mais assez facile pour que les plus grands enfants puissent circuler librement.

  3. Maman Dessine (auteur de l'article)

    Haha, ca y est, mon secret est dévoilé… Oui, quand j’ai le temps j’écris plusieurs articles que je planifie pour les semaines à venir… Mais je me disais bien aussi que la polaire sur la photo n’est pas convaincante en juillet…
    Bonne journée

  4. Maman Dessine (auteur de l'article)

    C’est pas grave- ce n’est pas un blog d’actu non plus 🙂
    En fait, je voudrais écrire des tutos de dessin et des idées d’activités par tranche d’âge qui gardent tout leur intérêt pour les mois et années à venir. La plupart des visiteurs viennent de recherches google et ne découvrent pas les articles en ordre chronologique. Je considère que l’âge de mes enfants au moment de la publication n’a aucune importance.